Scor accueille un nouvel actionnaire de référence à son capital

Le groupe d’assurance japonais Sompo Japan Nipponkoa Insurance souhaite à terme porter sa participation dans le réassureur français à environ 15%.
Julien Beauvieux

Soutenue par les spéculations entourant la consolidation du secteur de la réassurance, la performance de l’action Scor en 2015 a dépassé le seuil de 20% vendredi à la suite de l’annonce de l’entrée au capital de Sompo Japan Nipponkoa. Révélée par le quotidien Nikkei, l’information a été confirmée par Scor, qui a indiqué que le groupe d’assurance nippon avait conclu un accord pour racheter l’intégralité de la participation de 7,8% de Patinex.

La société d’investissement du financier suisse Martin Ebner était présente au capital depuis le rachat en 2007 de Converium par Scor. Sompo souhaite à terme porter sa participation à 15%, valorisée 876 millions d’euros au cours de clôture de vendredi. Le groupe japonais, qui détiendra déjà la part la plus importante au sein du capital du réassureur, deviendrait alors de loin l’actionnaire de référence du groupe. Au 30 septembre, Patinex était suivi par le gérant américain Tweedy Browne (5,15%) et le fonds de pension suédois Alecta (4,15%). Scor, dont le flottant s’établit à 66,5%, compte aussi Groupe Malakoff (3,05%), Allianz GI Europe (2,61%) et Generali (2,14%) parmi ses actionnaires.

«Cette participation n’a aucune conséquence ni sur le développement stratégique de Scor, qui poursuit activement la mise en œuvre de son plan stratégique Optimal Dynamics, ni sur sa gouvernance et sa gestion», a réagi le réassureur français dans un communiqué, ajoutant ne pas être «partie à cette transaction». Selon une personne proche du dossier interrogée par Bloomberg, la montée au capital de Sompo permettrait au groupe japonais d’augmenter de son côté d’environ 10 milliards de yens (76,2 millions d’euros) son bénéfice annuel.

Le quatrième assureur coté du Japon souhaite actuellement accentuer son développement en Europe et aux Etats-Unis, afin de compenser la langueur de ses revenus domestiques. Sur les neuf premiers mois de son exercice 2013-2014, son bénéfice a baissé de 4%, à 43,3 milliards de yens. La part en provenance des filiales étrangères du groupe a en revanche augmenté de 6,2%, à 13,6 milliards de yens.

En mai dernier, Sompo avait notamment pris pied sur le marché de l’assurance britannique le Lloyd’s of London, en rachetant l’assureur Canopius pour 613 millions de livres (442 millions d’euros). En septembre 2013, le groupe avait également établi une filiale d’assurance à Zurich, ainsi qu’un agent de réassurance.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...