
Scission bancaire: l'échec du compromis fait des vagues à Bruxelles

Après la désastreuse réunion de la commission Econ de mardi soir, les groupes politiques au Parlement européen envisagent sérieusement de changer l'équipe de négociation de la directive sur la réforme structurelle des banques. «Cela aurait du sens», indique mercredi une source parlementaire. Ces derniers mois, les négociations avaient pris le tour d’une joute entre le député suédois de centre-droit Gunnar Hökmark (photo), rapporteur, et l'élu social-démocrate allemand Jakob von Weizsäcker, partisan d’une scission des activités de marché des quatre premières banques européennes, dont trois françaises.
La socialiste Elisa Feirrera et le chrétien-démocrate Burkhard Balz, chefs de file pour les questions économiques dans leurs groupes politiques respectifs, se verront en début de semaine prochaine avec les coordinateurs des autres partis pour, éventuellement, renouveler l'équipe de négociation. Le cabinet de Lord Hill, le commissaire aux services financiers, a, de son côté, démenti la rumeur selon laquelle elle envisageait de retirer le texte compte tenu des difficultés à trouver un compromis.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »