Santander et UniCredit trouvent un accord dans la gestion d’actifs

Les deux banques vont créer une nouvelle entité qui aura 353 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Europe et en Amérique latine.
Yves-Marc Le Réour

Après plus de sept mois de négociations exclusives, la banque espagnole Santander et son homologue italienne UniCredit ont annoncé hier avoir conclu un accord préliminaire sur le périmètre de rapprochement de leurs gestions d’actifs. Les deux groupes vont créer une nouvelle entité qui prendra le nom de la filiale actuelle d’UniCredit, Pioneer Investments.

Cette société, dont la valeur d’entreprise ressortira à environ 5,4 milliards d’euros, englobera les activités de Santander Asset Management et celles de Pioneer en Europe ainsi qu’en Amérique latine.

Dans le détail, la transaction «valorise Pioneer à 2,75 milliards d’euros, contre 2,6 milliards d’euros pour Santander AM, en incluant la participation de 49,5% de cette dernière dans AllFunds Bank» qui gère des fonds d’investissement pour le compte de réseaux de distribution internationaux. Un tiers du capital de la nouvelle entité sera contrôlé par Santander, un tiers par UniCredit et le tiers restant par les groupes de private equity américains Warburg Pincus et General Atlantic. Ces derniers détenaient depuis fin 2013 la moitié du capital de Santander AM.

Les activités de Pioneer aux Etats-Unis, qui resteront en dehors du nouveau périmètre, seront contrôlées à hauteur de 50% par UniCredit, les deux fonds américains se partageant à égalité l’autre moitié du capital. La décision de ne pas inclure les Etats-Unis semble motivée par l’échec de la filiale américaine de Santander aux stress tests de la Réserve fédérale en 2014. La banque centrale aurait ainsi pu s’opposer au développement des activités de la banque espagnole outre-Atlantique. Selon plusieurs sources de presse, Santander et les deux fonds américains verseront en outre 1,1 milliard d’euros en numéraire à la banque transalpine.

La nouvelle société «supervisera des actifs sous gestion évalués à 353 milliards d’euros au 31 décembre 2014». Elle aura pour directeur général Juan Alcaraz, qui occupe déjà cette fonction au sein de Santander AM, tandis que son directeur des investissements (Chief Investment Officer ou CIO) sera Giordano Lombardo, actuellement directeur général et CIO de Pioneer.

UniCredit a souligné que la transaction devrait conduire à une hausse d’environ 25 points de base de son ratio de fonds propres durs (CET1). Un accord définitif entre les parties prenantes sera signé après obtention de l’ensemble des autorisations légales et réglementaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...