RCI Banque augmente de 50% l’objectif de collecte de son livret Zesto

La filiale captive de Renault, qui lancera en 2013 un compte à terme en France, prendra également pied sur le marché allemand jugé prometteur
Yves-Marc Le Reour

Lancé le 16 février dernier par RCI Banque, le livret d’épargne Zesto a largement dépassé les attentes initiales de cette filiale captive de Renault. Alors que l’objectif de collecte sur ce nouveau produit avait été fixé à 500 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2012, les statistiques arrêtées au 30 juin indiquent que l’épargne collectée avait déjà atteint à cette date 499 millions d’euros répartis sur plus de 10.000 livrets ouverts.

Ce succès s’explique à la fois par la simplicité d’utilisation du produit, par la disponibilité immédiate des fonds placés et par un niveau de rémunération très attrayant (5,5% sur 3 mois lors du lancement, puis 5,25% lors d’une seconde campagne de collecte en mai et juin).

De plus, la banque garantit à ses clients la transparence dans l’emploi des fonds collectés qui «contribuent au financement de crédits automobiles accordés aux clients et réseaux des marques Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan et Infiniti», précise l’établissement. Ceci s’est traduit par un dépôt moyen de 47.000 euros par livret, deux fois plus élevé qu’attendu, à comparer à un plafond de 10 millions d’euros fixé pour ce livret non réglementé.

Sur ce produit développé en partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa, «nous visons désormais un objectif de 750 millions d’euros d’encours à fin 2012», a annoncé hier Philippe Buros, directeur commercial de RCI Banque, en ajoutant avoir lancé le mois dernier des offres de fidélisation et de parrainage sur ce marché très concurrentiel.

Le développement de l’activité banque épargne, qui contribuera à augmenter la stabilité des ressources financières de RCI Banque sur longue période, passera par le lancement en France d’un compte à terme au début de l’an prochain. Afin de bénéficier du potentiel de collecte du marché allemand, elle commercialisera également dans ce pays un livret d’épargne et un compte à terme «au cours du premier semestre 2013, si possible avant la fin du mois d’avril», avance Philippe Buros.

Une lettre d’intention sera d’ailleurs très prochainement signée avec un partenaire local. Ces initiatives devraient permettre à RCI Banque d’atteindre son objectif de collecte globale de 2,5 milliards d’euros sur ces deux pays à l’horizon 2014, soit 10% de son encours actuel. Reste à savoir à quel coût et pour quelle durée, vu le niveau des taux promotionnels offerts aux clients.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...