Novo Banco devrait attirer plusieurs prétendants à son rachat

La banque issue des actifs sains de Banco Espirito Santo intéresse des acheteurs ibériques mais aussi des fonds américain et chinois.
Laure BERGALA

Une page va se tourner au Portugal avec la vente de Novo Banco, la «bonne banque» créée le 3 août avec les actifs sains sauvés des cendres de Banco Espirito Santo, l’ancienne première banque du pays mise en faillite après son effondrement. Les prétendants ont jusqu’au 31 décembre pour faire part de leur intérêt pour Novo Banco, a indiqué le fonds de résolution lors de sa mise en vente officielle au début du mois. BNP Paribas est conseil pour une opération qui suscite les convoitises.

Le fonds d’investissement américain Apollo Global Management, qui a acquis en septembre Tranquilidade, la filiale d’assurance de Novo Banco, envisage d’acquérir l’ensemble de la banque. Un autre fonds, le chinois Fosun, qui a acheté pour un milliard d’euros cette année le plus grand assureur du Portugal, Caixa Seguro, se serait également déclaré.

Plusieurs banques ibériques sont sur les rangs. L’espagnol Banco Popular pourrait faire une offre pour se développer au Portugal et en Espagne, selon El Economista. Banco BPI, cinquième banque portugaise, dont le principal actionnaire est Caixabank, et Santander, qui possède une filiale au Portugal, se sont déclarés début décembre. «BPI est la candidate la plus à même d’acquérir Novo Banco du fait de l’opportunité de consolidation du marché domestique et des synergies qui en résulteraient», estime Albino Oliviera, analyste chez Fincor. Mais elle devrait lever 3,5 milliards d’euros pour conclure l’opération, selon le Financial Times. BPI et Santander ont chacun 11% de parts de marché au Portugal. Acheter Novo Banco (18% de parts de marché), troisième banque du pays devant CGD et Millennium BCP, ferait de l’un ou l’autre la première banque portugaise.

La vente de Novo Banco permettra de rembourser tout ou partie des 4,9 milliards d’euros injectés par le fonds de résolution cet été, dont 3,9 milliards prêtés par l’Etat. Selon plusieurs analystes, la vente pourrait rapporter moins. Novo Banco a publié le 3 décembre un bilan faisant état de 72,5 milliards d’euros d’actifs détenus, 25,1 milliards d’euros de dépôts et 43,8 milliards de crédits, dont 72 % aux entreprises. Son ratio CET1 s’élève à 9,2 %.

Pour l’heure, Novo Banco est en négociations pour la vente de ses seules activités de banque d’investissement avec Haitong Securities, numéro deux chinois du courtage, pour 379 millions d’euros. La vente de l’ensemble de Novo Banco doit être finalisée au milieu du second semestre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...