Natixis rachète les parts de la Macif et la Maif dans BPCE Assurances
Natixis, la Macif et la Maif annoncent jeudi avoir signé un accord portant sur l’acquisition de 40 % du capital de BPCE Assurances par Natixis Assurances auprès de Macif (25 %) et de Maif (15 %). «Natixis Assurances sera ainsi, au terme de cette opération, l’unique actionnaire de BPCE Assurances», qui fabrique l’assurance dommages vendue dans le réseau Caisses d’Epargne et l’assurance santé des Caisses d’Epargne et Banques Populaires.
L’opération d’un montant de 272 millions d’euros pour 40 % du capital de BPCE Assurances, sera financée sur les ressources propres de Natixis. «L’impact estimé de cette acquisition sur le ratio CET1 de Natixis est d’environ -6pb. L’impact relutif sur le BNA 2017e de Natixis est estimé à 2 %. L’opération aura un effet positif d’environ 7 points sur le taux de couverture du SCR du groupe Macif et de 5 points sur celui du groupe MAIF», précise un communiqué.
BPCE Assurances compte aujourd’hui 1,9 million de clients et son volume de primes acquises s’est élevé à 856 millions d’euros en 2016. Le dénouement de ces liens capitalistiques s’inscrit dans le cadre du futur plan stratégique de Natixis, présenté en novembre prochain. Il pourrait annoncer une simplification du dispositif d’assurance dommages du groupe, qui a également un partenariat avec Covéa pour l’assurance IARD des Banques Populaires.
Plus d'articles du même thème
-
L'Inspection générale des affaires sociales dénonce le statut des contrats collectifs en santé
A l’heure où toute recette supplémentaire est bienvenue, la publication d’un rapport de l'Igas bouclé en octobre dernier donne du corps à un possible renchérissement de la protection sociale complémentaire en entreprise. Au risque de déstabiliser le marché. -
Le groupe CAM investit dans deux domaines viticoles alsaciens
La mutuelle dédiée aux professionnels du BTP reprend les Domaines Kirrenbourg et Hurst, deux propriétés viticoles alsaciennes reconnues, poursuivant sa stratégie de diversification vers les actifs réels du Grand Est. -
L’assureur CFDP s'apprête à quitter le giron du capital-investissement
Le consortium composé d'IDI, Groupe Chevrillon et Fiblac prépare la sortie de CFDP. Après quinze ans sous l'actionnariat d'investisseurs financiers, l'assureur rejoint AG2R La Mondiale.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.