Malakoff Médéric ouvre les portes de l’assurance santé collective à La Banque Postale

En vue de la généralisation des complémentaires en entreprises, une offre sera lancée le 1er avril. La filiale de La Poste doit étoffer sa distribution.
Alexandre Garabedian
La Banque Postale
 -  Photo PHB.

Grâce à l’accord annoncé hier avec Malakoff Médéric, La Banque Postale est le dernier grand réseau bancaire en date à prendre position sur le marché de l’assurance santé collective. Un marché promis à un bouleversement à compter du 1er janvier 2016, qui poussera à la généralisation des complémentaires santé collectives dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Le partenariat est la conséquence logique du rapprochement en cours entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale. Cette dernière était déjà alliée à La Banque Postale en complémentaire santé individuelle, activité pour laquelle les deux groupes avaient créé une société commune, La Banque Postale Assurance Santé, détenue à 65% par la filiale de La Poste et à 35% par la mutuelle.

En se mariant à la MG, Malakoff Médéric apportera du même coup à la joint-venture son expertise en santé collective. Le capital de la structure évoluera en conséquence: la banque abaissera sa part à 51%, contre 49% pour l’ensemble Malakoff Médéric – Mutuelle Générale, la signature définitive de l’accord étant prévue à la fin du premier trimestre 2015. Les trois partenaires prévoient de commercialiser dès le 1er avril de cette année une offre destinée aux PME et TPE, mais ne communiquent pas d’objectifs commerciaux ou financiers à ce stade.

L’arrivée de l’ANI a précipité les événements plus vite sans doute que La Poste ne l’aurait souhaité. En santé individuelle, le démarrage de La Banque Postale Assurance Santé est tout récent. La filiale a commercialisé son premier contrat en décembre 2011, et en affichait 70.000 en portefeuille au 30 juin dernier pour un produit net bancaire semestriel de 3,8 millions d’euros.

Le développement des contrats collectifs cadre, lui, avec les ambitions de croissance de la Banque Postale auprès de la clientèle des professionnels et des entreprises. Mais le groupe n’a pas encore bâti une capacité de distribution à la hauteur de celle dont il dispose auprès des particuliers. Son plan stratégique 2020 prévoit l’installation de 1.000 conseillers spécialisés dans les bureaux de Poste à cet horizon. Ils sont une centaine aujourd’hui. Pour ce nouveau métier de la santé collective, la banque entend se doter d’une force de vente dédiée – des sources internes évoquent 80 chargés d’affaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...