Londres veut étendre la responsabilité des banquiers aux succursales étrangères
Les régulateurs britanniques font un pas de plus vers un durcissement des règles en matière de responsabilité des banquiers. Le Senior Managers Regime (SMR), qui établit une carte des responsabilités d’un certain nombre de dirigeants d’une entreprise financière, va être étendu aux succursales britanniques de banques originaires d’un pays situé en dehors de l’espace économique européen (EEE), selon une consultation lancée hier par la Prudential Regulation Authority (PRA).
Pour l’heure, le champ d’application du SMR, dont l’entrée en vigueur est attendue le 7 mars 2016, se limitait à différents établissements financiers britanniques (banques, assurances, sociétés de crédit immobilier...) ainsi qu’aux filiales de banques étrangères au Royaume-Uni.
La PRA a donc proposé que ces succursales, 150 en tout outre-Manche, fassent approuver leur dirigeant le plus senior par la PRA au titre de responsable de la succursale étrangère (head of overseas branch). Le directeur financier, le directeur du risque ou encore le responsable de l’audit interne devront aussi passer par ce processus, si la succursale en emploie. Au total, ce sont les personnes en charge du fonctionnement quotidien de la succursale qui sont visées par cette proposition, qu’elles soient ou pas basées outre-Manche. En revanche, les dirigeants de ces succursales ne seront pas passibles de peines d’emprisonnement comme le prévoit le SMR dans le cadre d’une faillite d’établissement financier causée par des décisions imprudentes. Cette mesure ne sera appliquée qu’aux dirigeants de banques britanniques, précise la PRA.
La volonté d’étendre ce régime aux succursales de banques situées hors de l’EEE n’est pas réellement une surprise : le chancelier de l’Echiquier, George Osborne, avait en effet indiqué lors de son traditionnel discours de Mansion House le 12 juin dernier sa volonté d’étendre ce régime à l’ensemble des banques opérant au Royaume-Uni.
Parallèlement à cette annonce, le FCA, le Financial Conduct Authority, a annoncé son intention de consulter plus en profondeur sur les domaines d’application de la «présomption de responsabilité». Selon cette disposition, un dirigeant est supposé être responsable de violations aux règles dans son domaine d’activité à moins qu’il n’apporte la preuve qu’il a pris les «mesures nécessaires» pour éviter ces infractions. Les réponses sont attendues d’ici au 16 juin prochain.
Plus d'articles du même thème
-
Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
L’insurtech, alliée pour l’occasion à Allianz, arrive première dans l’appel d’offres du contrat santé quinquennal destiné à couvrir les salariés des organismes de sécurité sociale. L’instance paritaire qui doit entériner ce choix a été démise de ses pouvoirs pour quelques semaines, le temps qu’une administratrice provisoire valide la décision. -
La perte abyssale de Volvo Cars le pousse à intensifier ses restructurations
Le constructeur suédois a lancé un nouveau plan d’économies de 5 milliards de couronnes, qui entraînera la perte de 2.500 emplois supplémentaires. -
« Nous gardons un biais positif sur les actions américaines »
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
ETF à la Une
Le régulateur suisse autorise le premier ETF investi sur le bitcoin
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
He's backMidterms : les démocrates s'en remettent à Barack Obama
En l'absence de nouvelle figure tutélaire démocrate, l'ancien président parcourt le pays pour séduire les derniers électeurs indécis à dix jours des élections de mi-mandat. -
SursautClimat, terre et mer : les trois alertes de la semaine pour la planète
En pleine COP sur la biodiversité en Arménie, trois rapports alertent sur l’accélération du réchauffement climatique et le prix payé par le vivant, des poissons aux abeilles -
Challenger« Cotiser moins pour gagner plus » : le projet radical de David Lisnard, le candidat qui bouscule la droite
Porté par une dynamique inattendue dans les sondages, le candidat Nouvelle énergie à la présidentielle propose un choc libéral et un big bang institutionnel