Les IP ont vu leur chiffre d’affaires stagner en 2018

Les institutions de prévoyance (IP) ont enregistré en 2018 un chiffre d’affaires global de 13,4 milliards d’euros, stable par rapport à 2017, et une marge de solvabilité moyenne de 312%, a annoncé mercredi le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP). Les groupes de protection sociale en assurance de personnes ont dans l’ensemble affiché une progression de 2% de leur chiffre d’affaires combiné, à 27,8 milliards d’euros.

« Nous sommes parvenus à maintenir nos positions malgré la standardisation du contrat responsable. La solidité de la gouvernance paritaire a permis d’encaisser les chocs et de poursuivre la construction de groupes capables de proposer une offre complète en matière de protection sociale », commente dans un communiqué Jean Paul Lacam, le délégué général du CTIP.

Dans le détail, les cotisations encaissées en santé ont baissé de 1,4% l’an dernier, une évolution qui résulte selon le CTIP de la concurrence accrue liée à la généralisation de la complémentaire santé. La stabilité des cotisations encaissées en prévoyance tient compte d’une progression de 1,1% pour les arrêts de travail et la dépendance et d’un recul de 1,6% pour les garanties décès. Le résultat net des IP est négatif pour la deuxième année consécutive, à -196 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires des activités combinées des groupes de protection sociale a été porté par la santé (+1,5%) et par la prévoyance (+4,7%), ainsi que par la reprise de l’activité en assurance vie (+15,3%). Le CTIP explique en revanche que le chiffre d’affaires de la retraite supplémentaire a plongé de 19% en raison d’un ralentissement de la collecte en individuel, du fait de l’année fiscale blanche.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Prévoyance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...