Le coût des catastrophes pour les assureurs a plongé en 2014

Les pertes assurées s’élèvent à 35 milliards de dollars selon l’étude de Swiss Re. Contre une moyenne de 64 milliards les dix précédentes années.
Laure BERGALA

Le coût total pour les assureurs des dommages assurés liés aux catastrophes naturelles et humaines a nettement baissé en 2014, selon les résultats définitifs de l’étude annuelle Sigma réalisée par Swiss Re et publiée mercredi. Les pertes assurées s’élèvent à 35 milliards de dollars (31,9 milliards d’euros) dans le monde l’année dernière, en recul de 22%. Pour 2014, le coût de ces dommages assurés est presque moitié moindre que sa moyenne sur dix ans, qui s’élève à 64 milliards de dollars.

L’étude distingue les dommages assurés liés aux catastrophes dites naturelles (28 milliards de dollars) de celles causées par l’homme (7 milliards). Sigma recense 336 événements catastrophiques en 2014, dont 189 naturels. «La fréquence des événements catastrophiques est en croissance, avec un nombre record de catastrophes naturelles l’année dernière», précise Kurt Karl, chef économiste chez Swiss Re.

Orages et pluies violents aux Etats-Unis en mai 2014 ont coûté 2,9 milliards de dollars aux assureurs, la facture la plus élevée de l’année. Des tempêtes de neige au Japon les ont forcés à débourser 2,5 milliards de dollars. En Europe, le phénomène de basse pression Ela a produit des intempéries avec grêle, pluies et vent exceptionnels en France, en Belgique en Allemagne, et a porté la facture à 2,2 milliards de dollars pour les assureurs. Des tempêtes causées par un hiver rigoureux aux Etats-Unis ont coûté 2,4 milliards de dollars, plus du double des dix dernières années. Une saison cyclonique clémente dans ce pays explique toutefois la baisse du montant total des dommages assurés. De plus, certaines catastrophes ont eu lieu dans des zones mal ou non couvertes par les assureurs.

L’industrie de l’assurance couvre un gros tiers du coût global, pour l'économie, des catastrophes naturelles et humaines. Comprenant également les dommages non assurés, celui-ci s’élève à 110 milliards de dollars (100 milliards d’euros) en 2014, dont 101 milliards de dollars pour les seules catastrophes naturelles. Ce coût est en baisse de 20% sur un an et en net repli depuis trois ans. Il est bien inférieur à la moyenne sur dix ans qui ressort à 200 milliards de dollars.

L’ensemble des événements catastrophiques a par ailleurs coûté la vie à 12.700 personnes en 2014.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...