L’Autriche transige avec la Bavière sur la faillite d’Hypo Alpe Adria

Vienne va indemniser partiellement l’ancien actionnaire de la banque nationalisée, avant d’imposer ce régime aux autres créanciers senior
Amélie Laurin

L’Autriche et la Bavière enterrent la hache de guerre. Vienne a dévoilé hier un accord avec le Land allemand prévoyant son indemnisation à hauteur de 1,23 milliard d’euros, pour mettre fin à ses poursuites judiciaires dans le dossier Hypo Alpe Adria. En mai, un tribunal de Munich avait encore jeté de l’huile sur le feu en condamnant Heta Asset Resolution, la bad bank publique qui regroupe les actifs d’Hypo Alpe Adria, à payer 2,3 milliards d’euros plus intérêts à la Bayerische Landesbank (LB). Détenue à 75% par la Bavière, la banque allemande assurait avoir prêté une somme équivalente à son ancienne filiale autrichienne. Cette dernière la considérait plutôt comme un apport en capital… englouti par la faillite de 2009.

L’accord d’hier «est positif pour les spreads de Bayern LB car il lève l’incertitude sur les conflits judiciaires concernant Heta, jugent les analystes crédit de BNP Paribas. Bayern avait une exposition d’environ 2,3 milliards d’euros sur Heta et a déjà passé des provisions pour environ 1 milliard d’euros». Le nouveau dispositif doit encore être avalisé par les parties prenantes, ainsi que le régulateur et le Parlement autrichiens. Il prévoit d’indemniser la banque bavaroise à hauteur de 45% du montant qu’elle réclamait devant le tribunal de Munich. La bad bank affichant un déficit de fonds propres de 7 milliards d’euros, elle devrait en partie financer l’opération par des cessions d’actifs d’Hypo Alpe Adria, notamment dans les Balkans.

«Pour Heta, il semble que le compromis établit désormais un seuil de 45% (de recouvrement, ndlr) sur ses obligations qui traitent encore dans la zone des 65 % du pair», estime BNP Paribas. Le taux de 45% ne signifie pas que tous les créanciers bénéficieront des mêmes conditions, a prévenu Joerg Schelling, le ministre des Finances autrichien, mais «c’est un signe important pour les marchés de capitaux que nous sommes parvenus à un compromis en-dessous de 50% et qui montre, en gros, où sont les limites».

Ces derniers mois, les rumeurs allaient bon train sur l’indemnisation ou non des porteurs de titres seniors d’Hypo Alpe Adria. En mars, les autorités autrichiennes ont annoncé la mise en résolution ordonnée de la bad bank et un moratoire sur sa dette jusqu’à fin mai 2016, une première en Europe. Deux groupes d’investisseurs ont porté plainte contre l’Autriche, craignant la mise en œuvre d’un bail in qui leur ferait supporter une partie des pertes à la place de l’Etat et de la province de Carinthie.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...