L’assureur Axa mise sur l’innovation en lançant un fonds de capital-risque

Baptisé Axa Strategic Ventures, et doté de 200 millions d’euros, le fonds absorbera le premier véhicule d’amorçage lancé par Axa en 2013.
Julien Beauvieux

Evidemment consacrée à la défense des performances financière d’Axa, la présentation des comptes de l’assureur a aussi été l’occasion pour son PDG, Henri de Castries, de souligner les ambitions du groupe en matière d’innovation. Et notamment d’annoncer le lancement d’un fonds de capital-risque baptisé Axa Strategic Ventures, doté de 200 millions d’euros. «Nous cherchons grâce à ces investissements à mieux servir nos clients et à améliorer nos interactions avec eux», a expliqué Henri de Castries.

Destiné à «encourager l’innovation», le véhicule investira ainsi dans «des start-up innovantes dans les secteurs de l’assurance, de la gestion d’actifs, des technologies financières et de la santé», précise un communiqué. Dirigé par François Robinet, qui gérait jusque-là Axa Life Invest, une filiale spécialisée dans les produits d’assurance vie non traditionnels, ce nouveau fonds disposera, pour détecter ces «pépites», d’un maillage large de bureaux (San Francisco, New York, Londres, Paris et Zurich) qui sera bientôt étendu en Asie. Le véhicule élargira ainsi la mission jusque-là dévolue à Axa Seed Factory, qui sera absorbé.

Lancé en juin 2013 en France,ce fonds d’amorçage avait réalisé son premier investissement en septembre 2014 dans FundShop. La société, qui développe une application logicielle permettant de gérer son portefeuille boursier, avait alors reçu 300.000 euros du fonds d’amorçage. Mi-octobre, le fonds avait ensuite injecté 350.000 euros dans le capital de Particeep, une société développant un logiciel permettant de créer sa propre plate-forme de financement participatif.

Au total, cinq investissements ont été réalisés depuis la création d’Axa Seed Factory. Annoncé le 17 février, le dernier investissement a consisté en la création, en partenariat avec Climpact-Metnext, de ClimateSecure, une société spécialisée dans le développement de solutions de prévention, de gestion et d’assurance des risques climatiques.

«Parallèlement au dégagement de résultats, le groupe continue sa transformation», a résumé ce mercredi Henri de Castries. Outre ses initiatives dans le seed-money, l’assureur a en effet indiqué vouloir investir 450 millions d’euros cette année pour accompagner la transformation digitale de ses activités.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...