L’assureur Anbang continue de tisser sa toile au Benelux
Anbang enchaîne les acquisitions au Benelux. Après avoir repris deux institutions financières belges - la banque Delta Lloyd Belgium en décembre dernier et l’assureur Fidea deux mois plus tôt, le groupe d’assurance chinois s’offre Vivat (nouvelle marque commerciale de Reaal), une enseigne néerlandaise qui regroupe des activités d’assurance appartenant au groupe financier nationalisé SNS Reaal. Son portefeuille de quelque six millions de contrats représente un volume de primes brutes d’environ 3 milliards d’euros, a précisé hier le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem.
Delta Lloyd et ASR Nederland, un autre assureur néerlandais nationalisé (issu de Fortis), ont aussi étudié le dossier.
Le groupe pékinois, qui a fait parler de lui ces dernières semaines en s’offrant l’hôtel new-yorkais Waldorf Astoria pour près de 2 milliards de dollars, doit verser 150 millions d’euros et rembourser les 552 millions d’euros que Viva a empruntés à SNS Reaal. Anbang s’est également engagé à injecter jusqu'à 1 milliard d’euros sous la forme d’une augmentation de capital afin de porter la solvabilité de la structure à un niveau adéquat. Le ratio de fonds propres réglementaires s'établissait à fin 2014, sur la base de données non auditées, à environ 136%, tandis que la solvabilité de SRLEV, l’entité juridique comprenant la majeure partie des activités d’assurance vie, ressortait à 141%.
La cession de Vivat devrait se traduire par une perte comptable pour l’Etat néerlandais, en raison d’un «trou» de valorisation de quelque 700 millions d’euros. Jeroen Dijsselbloem a indiqué qu’une enquête serait menée afin de déterminer d'éventuelles manipulations. ABN Amro et JPMorgan ont conseillé SNS Reaal sur ce dossier.
Cette opération doit marquer une nouvelle étape dans le processus de restructuration de SNS Reaal, imposé par le soutien apporté par la puissance publique. «En lien avec l’Etat néerlandais, SNS Reaal a décidé d'œuvrer à la scission de SNS Bank», indique un communiqué. Dans cette perspective, SNS Bank devrait être apportée par SNS Reaal à l’Etat.
Dans les services bancaires, SNS Reaal compte également ASN Bank (orientée développement durable), BLG Wonen (prêts hypothécaires intermédiés), RegioBank (banque de proximité) et SNS Securities (courtage).
Plus d'articles du même thème
-
L'Europe inflige pour près de 900 millions d'euros d'amendes à Google
Il s'agit des premières sanctions infligées au groupe américain par la Commission dans le cadre du Règlement sur les marchés numériques. -
Segro accepte de soutenir la dernière offre de rachat de Prologis
L’entreprise de logistique britannique a finalement accepté la quatrième offre de reprise de son concurrent américain Prologis pour 14 milliards de livres. -
Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
Le rendement de l'OAT 10 ans est au plus haut depuis la crise financière de 2008. Le rebond des prix de l'énergie et les anticipations de resserrement monétaire font décaler à la hausse l'ensemble des courbes de taux des pays développés.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
- Une dose de paramétrique peut venir au secours de l’assurance catastrophes naturelles
Contenu de nos partenaires
-
« Arrêtez les camions » : aux États-Unis, les restaurants Taco Bell dépassés par une épidémie de « diarrhée explosive »
Plus de 1 600 personnes ont été contaminées en quelques semaines par la cyclosporose. L’épidémie est partie de la salade servie dans les fast-foods Taco Bell. -
+ 40 % dans l’UE, + 63 % en France : le boom des voitures électriques au premier semestre
Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les voitures électriques représentent 20,7 % des nouvelles immatriculations, contre 15,6 % l’an passé -
BouderieMauvaise humeur chinoise autour de la mer de Chine méridionale
Pékin s’agace des efforts du Japon et des Etats-Unis à renforcer leur coopération avec l’ASEAN sur les questions maritimes