L’AMF sanctionne une manipulation de cours sur la dette française

La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé le 1er juin avoir infligé deux amendes de 1,2 million d’euros chacune à Global Derivative Trading et son dirigeant Thorsten Wagner pour avoir manipulé sur le marché Eurex le cours d’un contrat à terme sur obligations souveraines françaises (FOAT).

« Sur le fond, la commission a retenu que la société mise en cause avait, au cours de 303 séquences, passé des ordres ayant donné des indications trompeuses sur l’offre, la demande et le cours du FOAT », explique l’AMF dans un communiqué. Les faits reprochés remontaient à 2015. « La commission a estimé en outre que les interventions de la société caractérisaient, pour 207 séquences sur le FOAT, une manipulation de cours dès lors que ces interventions lui assuraient une position dominante dans le carnet d’ordres ayant eu pour effet la création de conditions de transaction inéquitables », a-t-elle ajouté.

La Commission des sanctions a estimé le profit dégagé à près de 340.000 euros pour 180 séquences sur le contrat à terme.

Cette décision peut faire l’objet d’un recours.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Réglementation

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...