L’activité de CNP Assurances a été soutenue par les unités de compte en 2014

L’assureur a enregistré des croissances respectives de 79% en France et de 42% en Europe sur ce segment, qui diluent l’impact négatif de la baisse des taux.
Julien Beauvieux

L’ambition de CNP Assurances de modifier son mix produit en faveur des unités de compte prend corps. Acté en 2013, peu après l’arrivée de son nouveau directeur général, Frédéric Lavenir, cet axe stratégique s’est matérialisé l’an dernier par une envolée de 78,7% du chiffre d’affaires réalisé en France sur ce segment, à 2,6 milliards d’euros. Un rythme nettement plus élevé que la progression de 25% du marché français des unités de compte, ou que l’activité d’épargne en euros de CNP, qui a augmenté de 14,5%, à 17,2 milliards d’euros.

«Notre nouvelle gamme Cachemire, distribuée par notre partenaire La Banque Postale, a rencontré un grand succès en France», s’est félicité Frédéric Lavenir. «Sur nos autres marchés européens, la déformation est encore plus nette qu’en France», a ajouté le directeur général en comparant le bond de 41,7% (à 1,3 milliard d’euros) enregistré l’an dernier à la modeste progression de 1,7% de l’épargne en euros.

Soutenue par l’effondrement des taux d’intérêts, qui grève l’attractivité des traditionnels contrats en euros, la demande pour ce type de contrat intégrant des supports financiers plus risqués est également profitable pour les assureurs. «La baisse des taux d’intérêts induit une compression de notre marge sur affaires nouvelles en euros», a explicité Frédéric Lavenir.

Conséquence, malgré l’effet bénéfique de 4,3 points lié à l’augmentation de la part des unités de compte dans l’activité d’épargne/retraite française de CNP, de 8,8% à 13,1% en 2014, le taux de marge actuariel de l’assureur a baissé de 10,6% à 9%. Encore plus marqué en Europe du Sud, la chute des taux d’intérêts a provoqué un effondrement de 9 points de pourcentage du taux de marge actuariel, à 2,8%.

Pour neutraliser ces vents contraires, qui ont aussi conduit le groupe à accentuer le développement de produits de prévoyance/protection, plus rentables, CNP a poursuivi l’enrichissement de son offre en lançant le 2 février un nouveau contrat haut de gamme, CNP One, qui sera distribué en architecture ouverte. Le groupe attend également beaucoup de son partenariat avec La Banque Postale, qui arrive à son terme en fin d’année. «Ce partenariat a beaucoup contribué au développement des unités de compte, et sa renégociation se fera dans cet esprit», a prévenu Frédéric Lavenir.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...