La Société Générale fait mieux qu’attendu au troisième trimestre
La Société Générale a réalisé un bénéfice net trimestriel meilleur qu’attendu, profitant de la revalorisation d’une de ses participations et des bonnes performances de sa banque de détail à l’international et de ses activités de marché. Le groupe a également relevé de 136 millions d’euros sa provision pour litiges, en se disant proche d’un accord dans le dossier des sanctions américaines.
La banque dirigée par Frédéric Oudéa a clos le troisième trimestre sur un bénéfice net en hausse de 16% sur un an, à 1,25 milliard d’euros, alors que les analystes sondés par FactSet tablaient sur 935 millions d’euros en moyenne. Le résultat comprend un gain exceptionnel de 250 millions d’euros lié à la revalorisation de la participation détenue dans la société de services financiers Euroclear.
Cette performance reflète également un coût du risque (provisions pour créances douteuses) toujours réduit dans un contexte de faiblesse des taux d’intérêt, même si cet indicateur a progressé à 22 points de base (pb), contre 14 pb au deuxième trimestre. Le groupe table toujours sur un coût du risque de 20 à 25 points de base cette année, contre 18 points de base au cours des neufs premiers mois de l’année.
Parallèlement, le produit net bancaire (PNB) a crû de 9%, à 6,53 milliards d’euros, dépassant les 6,01 milliards d’euros attendus par le marché. Hors impact des titres Euroclear, la croissance des revenus ressort à 4,4% à 6,26 milliard d’euros. Le ratio de solvabilité Common Equity Tier 1 du groupe atteint par ailleurs 11,2%, contre 11,1% à l’issue du deuxième trimestre.
La Société Générale a profité ce trimestre d’une amélioration de tendance dans la banque de détail en France, avec une croissance de 1,8% des revenus (+2,3% hors provisions), la hausse des commissions compensant une marge d’intérêt toujours sous pression en raison de la faiblesse des taux. Se voulant prudent, le groupe n’a pas modifié à ce stade sa prévision de contraction de 1 à 2% pour ce pôle sur l’ensemble de 2018.
La banque de détail internationale et les services financiers, qui comprennent notamment l’assurance et la location automobile de longue durée, ont également connu une accélération de leur activité, affichant un PNB en hausse de 7,3% sur le trimestre. Dans la banque de financement et d’investissement, le PNB affiche une solide croissance de 7,7%, porté par un rebond des activités de marché et par une bonne dynamique dans le financement et le conseil.
La Société Générale a par ailleurs indiqué s’attendre à conclure prochainement un accord dans le cadre de l’enquête sur la violation des sanctions américaines. La provision pour litiges a fait l’objet d’une dotation supplémentaire de 136 millions d’euros après une hausse de 200 millions d’euros au trimestre précédent, une partie de cette somme devant compléter les 1,1 milliard d’euros déjà mis de côté dans ce dossier.
Après le règlement des litiges relatifs au LIA et au Libor en juin, «le groupe met fin ce trimestre aux impacts financiers des grands litiges avec les autorités américaines relatifs à la période pré-crise financière», a commenté le directeur général Frédéric Oudéa, cité dans un communiqué. Le coût attendu de cet accord «est pleinement couvert» par les sommes provisionnées, a précisé le groupe.
Après 15 minutes de cotation, le cours de l’action Société Générale gagne 3,21% à 34,22 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Le Crédit Agricole joue la carte coopérative pour se renforcer en Espagne
La banque verte annonce une prise de participation de près de 10% au capital du premier groupe bancaire coopératif espagnol. L’alliance se double de projets de distribution dans différents services financiers, mais pas dans l’assurance. -
Les banques américaines ouvrent grand le robinet des dividendes
La Réserve fédérale américaine a publié mercredi les résultats des tests de résistance des 32 plus grandes banques du pays. Toutes ont réussi à passer ces tests, qui ont ouvert la voie aux annonces de hausse de dividende. -
Le Crédit Agricole va prendre 9,9% du capital de Cajamar en Espagne
Cette prise de participation dans le premier groupe bancaire coopératif espagnol s'accompagne de partenariats dans l'asset servicing, le factoring ou le leasing.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles