
La protection et les UC soutiennent BNP Paribas Cardif

BNP Paribas Cardif, le pôle d’assurances de la banque française, a publié ce matin un chiffre d’affaires en hausse de 1,8% en 2015, à 28 milliards d’euros. Une progression modeste qui s’explique en particulier par un recul en Italie (-16% à 4,8 milliards) et au Luxembourg (-28%) dans l’activité d’épargne, lié à une comparaison défavorable suite à une collecte record en 2014 dans ces deux pays. Mais BNP Paribas Cardif a pu compenser ce revers grâce à la progression des marchés français (+11% à 11,6 milliards d’euros), asiatiques (+10% à change constant à 4,8 milliards) et latino-américain (+21% à 1,7 milliard).
Dans l’activité d’épargne (75% de l’activité), l’assureur est parvenu à privilégier les contrats en unités de compte (UC), ceux-ci – cumulés aux fonds Eurocroissance – ont vu leur contribution progresser de six points à 40% du chiffre d’affaires. En France, la proportion passe de 28% à 30% et atteint 66% sur les marchés internationaux (lesquels excluent les marchés considérés comme domestiques que sont la France, l’Italie et le Luxembourg).
Par ailleurs, les métiers de la protection se développent dans toutes les zones. Ils représentent désormais 25% de l’activité, contre 23% l’année précédente.
BNP Paribas Cardif améliore sensiblement sa rentabilité, son bénéfice net avant impôt progressant de 6,8% pour atteindre 1,3 milliard d’euros. Son produit net bancaire s’est adjugé 5,7% à 2,3 milliards.
Plus d'articles du même thème
-
La réforme de la protection sociale dans le public sonne comme une révolution industrielle
Des mutuelles de fonctionnaires, nées pour être l'assureur santé et prévoyance affinitaire d'un corps d'Etat, voient leur principal fonds de commerce basculer vers la concurrence. -
Les mutuelles s'adaptent à la nouvelle donne concurrentielle de la protection sociale
La maïeutique de la réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique d’Etat aura été longue, complexe et parfois surprenante. Une chose est sûre, elle aura contribué à transformer le marché des complémentaires santé prévoyance. -
Séverine Salgado (FNMF) : «Les choix réalisés aujourd'hui évincent certains acteurs»
Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité Française, livre à L'Agefi un premier bilan de la réforme de la protection sociale dans la fonction publique.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?