
La Mutuelle des métiers de justice divorce d’AG2R La Mondiale
Pas de cohabitation avec la concurrence. La Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité (MMJ) souhaite engager sa sortie du groupe AG2R la Mondiale, qu’elle avait rejoint officiellement le 1er janvier 2018. Les deux parties se fréquentaient dans le cadre d’un partenariat depuis 2013, mais aujourd’hui la MMJ dirigée par Elisabeth Chabot ne trouve plus son compte dans le groupe. Le Conseil d’administration extraordinaire de la MMJ qui s’est tenu le mardi 18 janvier 2022 a décidé de soumettre à son assemblée générale sa sortie de la société de groupe d’assurance de protection sociale (SGAPS) d’AG2R la Mondiale.
« Face aux nouveaux enjeux de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, la MMJ souhaite aujourd’hui poursuivre son développement et préserver son autonomie », précise la mutuelle. En effet, la réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique qui débute en 2022 harmonise les différents régimes des fonctionnaires, non sans remous. La structure AG.Mut d’AG2R La Mondiale comporte un pôle dédié à ces mutuelles qui, hormis la MMJ, accueille aussi Mutame & Plus (agents territoriaux), la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF) et surtout Intériale.
Le cas Intériale
En 2017, le ministère de la Justice a décidé de référencer Intériale comme complémentaire santé, pré carré historique de la MMJ, qui a été contrainte de lancer un élargissement de sa base de clientèle. Donc le récent rapprochement d’Intériale et AG2R La Mondiale mettait les concurrentes sous le même toit, une des raisons qui poussent désormais la MMJ à regarder ailleurs. Ainsi, elle a rendu public courant janvier un nouveau partenariat avec la Maif.
L’objectif des partenaires, qui insistent sur des valeurs communes, consiste à développer des synergies en matière de prévention et d’actions citoyennes vers les publics prioritaires. La MMJ entend également répondre aux besoins de ses adhérents en leur offrant de nouveaux produits d’assurance de biens et de personnes proposés par la Maif, abritée par le groupe Vyv.
Et Vyv compte trois mutuelles protégeant des fonctionnaires depuis le départ d’Intériale : Mgéfi, Mgen et MNT. Reste à voir si ce voisinage conviendrait à la MMJ.
Plus d'articles du même thème
-
Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Le mouvement semble bien amorcé sur les bureaux, et surtout sur les commerces qui avaient davantage subi la crise du covid. -
Delubac innove dans le paiement, Lyf atteint la rentabilité
Paris Retail Week suite : Delubac lance un nouveau moyen de paiement 100% français, le portefeuille électronique Lyf dépasse les 3,5 millions de comptes utilisateurs. -
Le marché de l’hydrogène bas carbone reste à l’état de promesses
Pour qu’en 2030, la capacité installée d’électrolyseurs soit alignée sur le scénario «Net Zéro» de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements devront progresser annuellement de 70%.
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques