La Matmut concrétise sa stratégie d’agrégation
La Matmut poursuit sa stratégie de petits pas. La mutuelle rouennaise, qui a mis un terme à son projet de groupe prudentiel avec la Macif, se démarque aussi de cette dernière qui privilégie plutôt des alliances fortes. Elle a franchi cette semaine une nouvelle étape vers l’intégration de deux acteurs de taille plus modeste.
Dans la santé, la mutuelle du sud-ouest Ociane va devenir le «pôle assurance de personnes» du groupe. Les assemblées générales de Matmut Santé Prévoyance et d’Ociane ont voté courant juin à l’unanimité en faveur du projet de fusion-absorption de la mutuelle bordelaise par sa consoeur. Les deux mutuelles étaient déjà fiancées depuis juillet 2014 au travers d’une union de groupe mutualiste (UGM).
Ociane rejoindra également la Sgam (société de groupe d’assurance mutuelle) Groupe Matmut. Ce nouvel ensemble, actif à compter du 1er janvier 2017 sous réserve des autorisations de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et de l’Autorité de la Concurrence, protégera 580.000 personnes et dégagera un chiffre d’affaires de 293 millions d’euros. Il figurera parmi les quinze premiers acteurs en complémentaire santé en France et permettra au groupe Matmut d’accélérer sur la partie frais de santé et prévoyance au service des entreprises.
Elargir l’audience
La deuxième opération de rapprochement concerne l’assurance emprunteur. Mutlog, spécialiste depuis 1981 de ce segment hautement concurrentiel, va adhérer à la Sgam Groupe Matmut le 1er janvier 2017. Les deux acteurs se connaissent bien. L’assurance emprunteur Mutlog est distribuée depuis octobre 2013 dans le réseau Matmut pour les prêts immobiliers et les prêts relais de moins de trois ans. L’an dernier, plus de 1.750 dossiers ont été instruits pour environ 183 millions d’euros de prêts assurés.
«Mutlog aspire, comme elle le réalise dans le marché, à élargir son audience dans sa famille d’appartenance. Elle se félicite de son affiliation à la Sgam Groupe Matmut qui sera l’occasion de nouveaux périmètres de développement», a commenté Philippe Brunet, président de Mutlog. La mutuelle, adhérente de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), distribuera à compter du mois de septembre, avec le produit Altus Evolution, une assurance qui répondra à l’ensemble des critères définis par le Comité consultatif du secteur financier.
Plus d'articles du même thème
-
Allianz déçoit les attentes en vie-santé
Le géant allemand de l’assurance met en avant ses résultats records en assurance dommages et en gestion d’actifs pour tenter d’éclipser une performance en demi-teinte en assurance vie et santé. -
Crédit Agricole Assurances crée sa fondation d’entreprise
La structure devrait concentrer ses actions sur la prévention des risques en santé et la protection des personnes vulnérables. -
Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Printemps franco-algérienDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran