La Maif veut élargir son audience

Son plan stratégique 2015-2018 sera validé en novembre. La mutuelle d’assurances se rapproche de Ouishare dans l'économie collaborative.
Antoine Landrot

Après s’être retirée en mai dernier de la Sferen, la Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) créée en 2009 avec la Macif et la Matmut, la Maif peaufine son nouveau plan 2015-2018. «Il devra être validé par le conseil d’administration mi-novembre, pour être formellement annoncé début janvier», a indiqué hier à L’Agefi le PDG de la mutuelle, Dominique Mahé, en marge d’une conférence de presse sur l’économie collaborative.

D’une part, le nouveau plan reprendra à son compte, jusqu’en 2016, les chantiers inachevés du plan précédent, relatifs aux systèmes d’information et au réseau de distribution (dont la transformation devrait se terminer fin 2015). L’organisation sous forme de délégations départementales polyvalentes va laisser place à des filières métiers: vente à distance, vente en réseau d’agences, déclaration de sinistres, gestion de la clientèle associations et collectivités, etc.

D’autre part, dans sa partie développement, le plan 2015-2018 comprend un volet «de conquête de la clientèle dans une logique fidèle à la Maif, c’est-à-dire sans agressivité ni excès», indique Dominique Mahé. En assurance-vie, le mutualiste accorde en effet la priorité à l’équipement des sociétaires, qui ne sont que 11% à avoir souscrit un contrat maison. En IARD, il affiche la volonté de se diversifier dans la prévoyance, notamment la retraite et la santé collective, ainsi que la dépendance.

Plus généralement, le plan veut «ouvrir la Maif [issue du monde enseignant] à de nouvelles communautés qui se créent autour de la mobilité, de la distribution, de l’habitat et de l’économie collaborative», indique Dominique Mahé. Elle a ainsi annoncé hier un partenariat avec Ouishare, qui réunit des acteurs de l’économie collaborative. Cette convention comporte un volet financier, sous la forme d’une contribution de 150.000 euros au projet de création d’une fondation, et d’un volet en nature, pour accompagner des projets particuliers.

La Maif n’est pas novice dans sa contribution au secteur: elle a déjà noué des partenariats avec Blablacar, Koolicar et Guestoguest.com. «La dissociation croissante entre propriété et usage modifie la façon dont les assureurs doivent couvrir leurs clients, affirme Pascal Demurger, directeur du groupe Maif. Il s’agit d’assurer des moments ponctuels en développant des tarifications à l’usage.» Ces partenariats permettent à la Maif de distribuer ses offres auprès des utilisateurs toujours plus nombreux de ces jeunes sociétés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...