
La Maif veut croître dans la santé et l’épargne grâce à Vyv

Tandis qu’Avenue Matignon, Axa réoriente sa stratégie mondiale de l’assurance vie vers l’assurance dommages, à Niort, une mutuelle prend le chemin inverse. La Maif prépare son nouveau plan stratégique 2019-2022, «dans lequel l’assurance de personnes est vécue comme un vrai relais de croissance, avec une ambition beaucoup plus significative», a déclaré hier à l’occasion d’un point presse Thierry Couret, directeur général adjoint en charge des assurances de personnes, qui prendra lui-même sa retraite avant la fin du premier semestre. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de la Maif est réparti à environ 80% en IARD (incendie, accidents et risques divers) et 20% en assurances de personnes (santé, prévoyance, épargne, assurance emprunteur…).
«C’est une nécessité de développement pour demain», a observé Dominique Mahé, président de la mutuelle, prévoyant que le marché français de l’IARD allait se stabiliser voire passer en légère décroissance d’ici à 2025, tandis que celui de l’assurance de personnes allait continuer de croître à un rythme plus prononcé.
Désormais, l’assurance de personnes sera mise en avant non seulement auprès du portefeuille de clients actuel, où le taux de pénétration est très faible, mais aussi comme un produit de conquête de nouveaux clients, précédemment approchés avec de l’IARD. La Maif souhaite en outre se développer auprès de la clientèle d’entreprises.
Ces ambitions pourraient passer par un partenariat commercial avec Vyv, le premier groupe de protection sociale mutualiste, issu du rapprochement des mutuelles MGEN (Mutuelle de l'éducation nationale), Istya et Harmonie Mutuelle. La Maif est partenaire historique de MGEN, pour qui elle distribue et co-assure une complémentaire santé individuelle, avec une production annuelle de 12.000 contrats. «Nous ne serons pas un acteur maison de la complémentaire santé», a remarqué Dominique Mahé.
Pas question d’alliance politique pour la mutuelle niortaise, qui réitère régulièrement sa volonté de rester indépendante dans un contexte de consolidation du secteur. «Le moment est venu de tracer un horizon nouveau en termes de partenariat, sans créer de SGAM, a précisé Dominique Mahé, mais de voir comment travailler avec MGEN et Vyv en assurances de personnes». Cela pourra concerner «la santé, l’épargne, voire d’autres choses».
Fin février, François Venturini, le directeur général de Vyv avait déclaré «travailler avec la Maif à des montages suffisamment solides pour durer dans le temps».
Plus d'articles Assurance santé
-
Protection sociale complémentaire : quels impacts organisationnels pour les assureurs affinitaires ?
Elodie Lambert, manager, et Jonathan Apelbaum, directeur chez Julhiet Sterwen -
UnitedHealth va s’emparer de LHC Group
L’assureur santé américain UnitedHealth a annoncé, mardi, avoir conclu un accord en vue d’acquérir le spécialiste des soins à domicile LHC Group pour environ 5,4 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros) en numéraire. Dette incluse, la transaction s’élève à environ 6 milliards de dollars, a précisé le futur acquéreur. La transaction, qui doit être finalisée au second semestre 2022, ajouterait l’une des plus grandes entreprises américaines de soins à domicile aux activités de l’assureur santé, lesquelles comprennent notamment des réseaux de soins, des cliniques et des centres de chirurgie, ainsi que certains services à domicile. Selon les termes de l’accord, UnitedHealth paierait 170 dollars par action LHC, soit une prime de 8,1% par rapport au cours de clôture du titre lundi. LHC a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards de dollars. -
L’américain UnitedHealth va prendre le contrôle de LHC Group
L’assureur santé américain UnitedHealth a annoncé mardi avoir conclu un accord en vue du rachat du spécialiste des soins à domicile LHC Group pour environ 5,4 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros) en numéraire. Dette incluse, la transaction s'élève à environ 6 milliards de dollars, a précisé le futur acquéreur. La transaction, qui doit être finalisée au second semestre 2022, ajouterait l’une des plus grandes entreprises américaines de soins à domicile aux activités de l’assureur santé, qui comprennent notamment des réseaux de soins, des cliniques et des centres de chirurgie, ainsi que certains services à domicile.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.