La faible inflation pourrait forcer l’exécutif à baisser le taux du Livret A

La Banque de France proposera un nouveau taux de rémunération du placement après la publication de l’inflation de décembre ce mercredi.
Solenn Poullennec
Une baisse du Livret A pourrait renforcer le mouvement de décollecte qu'il subit depuis 2014. Crédit Fotolia.
Une baisse du Livret A pourrait renforcer le mouvement de décollecte qu'il subit depuis 2014. Crédit Fotolia.  - 

Le Livret A risque de devenir encore moins attractif pour les épargnants français. Le taux de rémunération du livret d’épargne défiscalisé, déjà abaissé au niveau historiquement bas de 1% en août dernier, pourrait être à nouveau diminué lors de sa révision semestrielle après la publication du taux d’inflation de décembre ce mercredi par l’Insee. Une nouvelle baisse du taux du Livret A pourrait encourager le désamour dont il fait l’objet, au profit de l’assurance vie, et renforcerait l’écart de rémunération entre le livret A et le Plan Epargne Logement (PEL).

La formule de calcul du taux du Livret A est basée sur le niveau d’inflation et des taux monétaires. Compte tenu de la faiblesse de l’augmentation des prix à la consommation, la Banque de France devrait proposer au gouvernement d’abaisser le taux en dessous de 1%. L’inflation, qui était encore à 0,3% en glissement annuel en novembre dernier, pourrait être proche de 0% à la mi-2015, selon l’Insee. Dans ce contexte, un taux de 0,25% «pourrait même être concevable», écrit la recherche d’Exane BNP Paribas, qui y voit une bonne nouvelle pour les banques.

Cependant, «la pression politique pour protéger le taux d’un produit d’épargne si populaire rend un niveau si bas peu probable», poursuit-elle en tablant sur un taux de 0,75%. Alors que l’indice des prix (hors tabac) augmentait de seulement 0,3% sur un an en juin dernier, la Banque de France avait alors proposé de déroger à l’application de la formule, qui impliquait un taux de 0,50%, et de fixer ce dernier à 0,75%. Pour «préserver la rémunération de l’épargne des Français», le gouvernement avait finalement opté pour une baisse encore moins radicale à 1% (contre 1,25%).

Une baisse du Livret A pourrait renforcer le mouvement de décollecte qu’il subit depuis 2014. Le livret perdait 5,84 milliards d’euros entre le début de l’année dernière et le mois de novembre (avec 260,3 milliards d’encours), selon les chiffres de la Caisse des dépôts (CDC). Les épargnants se tournent vers les contrats d’assurance vie, mieux rémunérés. La collecte nette en 2014 de ces contrats était de 21,3 milliards d’euros à la fin du mois de novembre (pour un encours de 1.515 milliards d’euros).

Le PEL, dont le taux est fixé à 2,5% (le plancher établi par la loi) affiche lui aussi une belle santé avec une collecte annuelle positive de 11 milliards d’euros à la fin du mois d’octobre pour un encours de 209 milliards d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...