La Banque postale chinoise suscite l’intérêt de groupes étrangers

BNP Paribas, UBS et Temasek seraient sur les rangs pour participer à la cession par l’Etat de 10% au plus du capital pour environ 3 milliards de dollars.
Julien Beauvieux

L’ouverture du capital de Postal Savings Bank of China (PSBC) se précise. Alors que le Financial Times avait déjà évoqué mi-février l’intérêt de fonds de private equity américains et d’un fonds souverain asiatique pour une participation minoritaire dans le premier réseau bancaire chinois, des sources proches du dossier ont indiqué mercredi à Reuters que BNP Paribas et UBS seraient sur les rangs.

L’opération porterait sur une participation de 10% au plus et préfigurerait une introduction de la banque en Bourse d’ici à 2016.

L’entrée au tour de table de PSBC, à laquelle le fonds singapourien Temasek et trois autres investisseurs se seraient portés candidats, serait valorisée environ 3 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros), soit un ratio de price-to-book légèrement supérieur à 1, selon les sources interrogées. Par rapport à la valorisation de 1,26 observée sur les actions des grandes banques chinoises, ce niveau cristalliserait une décote reflétant la mainmise de l’Etat sur l’établissement, via le monopole postal China Post Group.

Pour Pékin, ce premier mouvement permettrait de servir d’étalon à une IPO d’ici l’an prochain. En février, le China Daily avait déjà relayé que le gouvernement envisageait, à l’instar des opérations réalisées dans les années 2000 pour les grandes banques publiques, de se désengager progressivement de PSBC. Le quotidien évoquait à l’époque une levée d’environ 25 milliards de dollars, équivalente à l’entrée en Bourse du géant chinois de l’e-commerce Alibaba.

Selon Reuters, le gouvernement serait d’ores et déjà ouvert à la cession d’une participation plus importante, mais souhaiterait privilégier les acquéreurs stratégiques aux investisseurs financiers. En 2013, Goldman Sachs avait en effet soldé sa participation dans la banque chinoise ICBC, acquise lors de son introduction en Bourse en 2006, en multipliant par quatre sa mise de départ.

L’intérêt de BNP Paribas et UBS serait moins financier que stratégique. Avec 40.000 agences et 470 millions de clients, pour des actifs totaux de 5.580 milliards de yuans (832 milliards d’euros), PSBC constitue une plate-forme idéale pour des alliances stratégiques avec des établissements étrangers cherchant à vendre des produits bancaires et d’assurance en Chine.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...