
La Banque de France lance son 6ème prix pour les jeunes chercheurs en finance verte

Avis aux amateurs. La Banque de France a annoncé l’ouverture des candidatures pour la sixième édition de son prix «Jeunes chercheurs en finance verte». Lancé en 2018, il offre 3.000 euros au(x) lauréat(s). Un ou plusieurs chercheurs peuvent être récompensés.
Pour postuler, trois conditions sont nécessaires. Les candidats doivent mener des recherches en finance verte, être titulaires d’une thèse et âgés de moins de 40 ans ou être étudiants inscrits en thèse (dès lors que la date de soutenance est fixée) et être affiliés à un établissement français.
Le dossier de candidature qui comprend un CV, une lettre de motivation et une sélection d’articles, est à envoyer avant le 20 octobre. Un formulaire en ligne doit être rempli à cette adresse.
Les lauréats seront prévenus aux alentours de mi-novembre et le prix sera remis par la Banque de France en décembre.
Des stress-test au prix du carbone
L’institution a mis en place ce prix afin «d’encourager le développement de la finance durable». La lauréate de l’édition 2022, Irene Monasterolo, a travaillé sur les stress-test climatiques. Les recherches de Mathias Reynaert, récompensées en 2021, portaient sur l’évaluation de la réglementation environnementale sur le marché automobile européen.
Olivier David Zerbib, lauréat 2020, a de son côté travaillé sur la valorisation des actifs financiers avec des préférences pro-environnementales. En 2019, Fanny Henriet avait vu son travail sur le prix du carbone valorisé par la Banque de France. Le premier lauréat, Louis-Gaëtan Giraudet, menait un projet de recherche sur l’éco-prêt à taux zéro.
Les témoignages de tous les anciens lauréats sont disponibles sur le site Internet de la Banque de France.
A lire aussi: Emploi : la finance embauche encore très peu de profils «verts»
Plus d'articles du même thème
-
Une coalition de 190 investisseurs va dialoguer avec 100 sociétés sur la protection de la nature
L'initiative Nature Action 100 a dévoilé, ce mardi, une liste de 100 sociétés cotées en Bourse avec qui elle a initié un dialogue sur la protection de la nature et de la biodiversité. -
Ce que le système financier peut faire pour le climat
Pour financer la transition énergétique, Vivien Levy-Garboua, professeur à Sciences Po, propose de redorer le blason de la titrisation... à condition d'en finaliser la réforme. -
La SEC inflige 25 millions de dollars d'amende à DWS
Le gestionnaire d'actifs allemand a accepté de payer 19 millions de dollars pour sa communication trompeuse envers les investisseurs de ses fonds mutuels américains sur sa politique en matière d’ESG entre 2018 et 2021.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants