La «bad bank» autrichienne Heta craint de devenir totalement insolvable
Les obligations seniors de la «bad bank» autrichienne Heta ont connu jeudi un nouvel accès de faiblesse. Au lendemain de l’annonce d’un déficit en fonds propres de 7 milliards d’euros, dans le haut de la fourchette des premières estimations, ces titres sont revenus tutoyer les 60% du pair, alors que la situation s’avère de plus en plus compliquée pour la structure de défaisance de l’ex-Hypo Alpe Adria.
«Selon le directoire, il y a de nombreuses incertitudes [sur la possibilité de mener à bien] la liquidation ordonnée de Heta sans déclarer l’insolvabilité, en particulier concernant la période allant au-delà de l’actuel moratoire», a ainsi admis la structure de défaisance dans son rapport annuel, publié ce jeudi, citant également des procédures judicaires en cours avec BayernLB, l’ex-propriétaire de Hypo Alpe Adria.
Début mars, l’autorité des marchés du pays avait annoncé la mise en résolution ordonnée de la «bad bank», ainsi qu’un moratoire sur sa dette jusqu'à la fin mai 2016. Ces décisions découlaient des premiers résultats d’un audit faisant apparaître un besoin de capital compris entre 4 et 7,6 milliards d’euros. Des montants qui dépassaient l’enveloppe restante de 2,9 milliards d’euros d’aide autorisée par Bruxelles à l’Etat autrichien. Vienne avait déjà injecté 5,5 milliards dans le groupe pour le nationaliser en 2009 et le renflouer.
«Les passifs totalisant 16,6 milliards d’euros sont couverts par des actifs de 9,6 milliards d’euros, traduisant un déficit en capital de 7 milliards d’euros», a précisé Heta mercredi soir. Ce trou s’est agrandi l’an dernier de 3,3 milliards d’euros en raison de dépréciations d’actifs, qui ont induit une perte sur l’exercice de 7,9 milliards. Cette dernière a également été alimentée par un impact négatif de 1,7 milliard d’euros, en raison des garanties apportées à Advent et à la Berd dans la vente des actifs balkaniques de l’ex-Hypo Alpe Adria, en cours de clôture.
«Le plan de résolution de Heta doit être décidé (autour de la mi-2015, ndlr) ainsi que le montant des pertes qui seront supportées par les créanciers, dont les créanciers seniors possédant la caution de la Carinthie», rappellent les analystes d’Aurel BGC. Début juin, les investisseurs avaient accueilli avec espoir des rumeurs d’offre de rachat à 80% ou 90% du pair des obligations seniors émises par Heta, par la suite sèchement démenties par le ministère des Finances.
Plus d'articles du même thème
-
La correction sur les actions pèse sur l’or
Le métal jaune n’a pas joué un rôle d’actif refuge dans la récente baisse, contrairement aux emprunts d’Etat américains et allemands, mais plutôt de source de financement des pertes sur d’autres actifs. Il est également affecté par les taux élevés, perdant près de 15% depuis fin août. -
La Chine reconstitue activement ses stocks de pétrole brut
D’après les données de Kpler, les stocks de pétrole en Chine sont au plus bas. Le pays augmente ses achats depuis juillet afin de les reconstituer, profitant de l’offre disponible au Moyen-Orient, avant une éventuelle escalade du conflit. -
Le gérant de cryptoactifs Tilvest vise une collecte de 30 millions d’euros d’ici fin 2027
La plateforme d’investissement en cryptoactifs, partenaire des conseillers patrimoniaux, a été rachetée par Coinhouse en juin. Sa stratégie a été repensée.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
Arrête-moi si tu peux« On ne va pas faire campagne six mois comme ça » : à Amiens, Raphaël Glucksmann cherche à contourner l’obstacle LFI
Le candidat social-démocrate a consacré son premier déplacement post-primaire à la jeunesse, tout en justifiant son choix de ne pas aller dans des manifestations lycéennes où il fait face à un climat d’hostilité entretenu, selon lui, par l’extrême gauche -
Tirs à Trappes et à La Verrière : Laurent Nuñez dénonce « un crime terroriste »
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Trappes (Yvelines) après qu’un homme a abattu une personne et en a blessé cinq autres dans la matinée. Le maire dénonce un « attentat à connotation raciste ». -
EXCLUSIFSondage : Après les violences du 17 octobre, les Français rejettent massivement la faute sur le gouvernement
Selon un sondage exclusif de Cluster 17 pour l’Opinion, 80 % des personnes interrogées jugent que l’exécutif a une responsabilité importante dans les débordements, par sa mauvaise gestion du maintien de l’ordre