JPMorgan prend du poids sur le marché des droits de gestion hypothécaire

Selon l’agence Bloomberg, la banque américaine rachète à Ocwen Financial les droits sur un portefeuille de 45 milliards de dollars.
Antoine Duroyon

Le portefeuille de prêts hypothécaires pour lequel JPMorgan détient des droits de gestion hypothécaire (prélèvement, recouvrement, saisie) va se rapprocher du cap des 1.000 milliards de dollars à la suite du rachat de droits appartenant à Ocwen Financial, a rapporté mardi soir l’agence Bloomberg. Ces droits portent sur 45 milliards de dollars de prêts hypothécaires.

Ocwen, l’un des spécialistes de ce marché, avait annoncé le 2 mars avoir signé une lettre d’intention portant sur la vente d’un portefeuille de droits de cette taille à une société dont l’identité n'était pas précisée. Les 277.000 prêts sous-jacents sont des créances saines détenues par l’agence de refinancement hypothécaire Fannie Mae, avait alors précisé Ocwen, qui disait vouloir finaliser la transaction d’ici le milieu de l’année. JPMorgan et Ocwen n’ont pas souhaiter commenter l’information livrée par Bloomberg.

A fin décembre 2014, JPMorgan pouvait prétendre à des droits de gestion hypothécaires sur un portefeuille d’une valeur de 948,8 milliards de dollars, seulement distancé par le géant américain du crédit hypothécaire Wells Fargo (avec un portefeuille de 1.750 milliards de dollars). JPMorgan a consolidé son assise sur ce marché au cours des dernières années, passant devant Bank of America. En 2012, l'établissement a notamment racheté les droits sur 70 milliards de dollars de prêts hypothécaires à MetLife. De son côté, le PDG d’Ocwen, Ronald Faris, réduit la voilure alors que la société fait l’objet d’une attention particulière du régulateur et doit affronter des plaintes de consommateurs et de créanciers obligataires.

En décembre dernier, Ocwen a conclu un accord transactionnel avec le superintendant du département des Services financiers de New York, Benjamin Lawsky, qui empêche la société d’acquérir davantage de droits de gestion tant qu’elle n’a pas amélioré ses procédures. Cet accord a également donné lieu à la démission du président exécutif et au recrutement d’un auditeur indépendant. Le mois dernier, Ocwen a vendu à Nationstar Mortgage Holdings les droits sur 9,8 milliards de dollars de prêts. Cette opération et celle conclue avec JPMorgan devraient lui rapporter quelque 550 millions de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...