Intériale veut développer de nouvelles branches d’assurance pour la LMDE

La mutuelle des fonctionnaires prévoit d’apporter 10 millions d’euros à la Mutuelle des Etudiants sous la forme d’une avance de trésorerie.
Antoine Duroyon

Mardi prochain, le 30 juin, le collège de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) se penchera sur le dossier de La Mutuelle des Etudiants (LMDE). Une étape importante pour une mutuelle exsangue, placée sous sauvegarde de justice et administration provisoire. Au terme d’un processus, auquel a notamment participé la Mutuelle Nationale Territoriale, c’est Intériale, la mutuelle des fonctionnaires, qui doit reprendre le flambeau de la MGEN sur le volet complémentaire. Celui-ci concerne quelque 200.000 adhérents de la LMDE, déduction faite des enfants étudiants des adhérents de la MGEN qui seront réintégrés dans le portefeuille de la mutuelle pilotée par Thierry Beaudet.

Si le tribunal de grande instance de Créteil doit se prononcer courant août sur le plan de sauvegarde, le directeur général d’Intériale, Nicolas Sarkadi, prendra dès le 7 juillet les rênes de la LMDE, qui compte 920.000 adhérents au régime obligatoire. Dans sa corbeille, Intériale apportera 10 millions d’euros sous la forme d’une avance de trésorerie. «Il ne faut pas rater les chaînes d’inscription de la prochaine rentrée universitaire», prévient Pascal Beaubat, le président d’Intériale. La mutuelle entend mener un développement «réaliste et ambitieux» sur la complémentaire santé et «créer des poches de marge» sur des activités encore très peu développées, à l’image de la prévoyance. Un appel d’offres sera également lancé pour un partenariat sur des produits bancaires et assurantiels. Le retour à l'équilibre financier de la LMDE est prévu pour 2017, l'équilibre technique devant être atteint en 2021.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...