ING Direct fera du crédit immobilier avant l’été

La filiale d’ING dispose de 14,4 milliards d’euros d’encours de collecte. Sa BFI française vise 5,7 milliards d’euros de crédits aux entreprises fin 2015.
Laure BERGALA
ING Istanbul Turquie
 -  Photo ING

Numéro un de la banque en ligne en France en nombre de comptes, où elle a démarré il y a quinze ans, ING Direct va atteindre avant fin juin deux objectifs annoncés depuis quelques années: passer la barre du million de clients et lancer une offre de crédit immobilier en ligne. «Nous allons continuer la transformation d’ING Direct vers une banque complète en lançant une offre de crédit immobilier avant l’été, puis une offre de crédit à la consommation », indique Benoit Legrand, PDG d’ING en France.

Annoncé depuis des années dans l’Hexagone mais retardé par la crise et par le changement de stratégie du groupe ING, le crédit immobilier en ligne est une ambition partagée par les concurrentes d’ING Direct. Boursorama en propose depuis 2011 et Bforbank projette de le faire en 2016. Le produit est aujourd’hui indispensable à la rentabilité de l’activité de banque en ligne et à la conquête de clients.

ING Direct a atteint 966.000 clients en France (sur 14 millions en Europe) et 14,4 milliards d’euros d’encours de collecte à fin décembre. Elle a gagné 87.000 nouveaux clients, deux fois plus que l’année précédente. «C’est le signe d’une accélération de la tendance de marché à aller vers des modèles de banques modernes très digitaux», estime Benoit Legrand. 90% des nouveaux arrivés ouvrent un compte courant, dont la moitié feraient d’ING Direct sa banque principale. La collecte reste toutefois réalisée très majoritairement sur les livrets d'épargne, mais aussi sur l’assurance vie (plus de 3 milliards d’euros d’encours et une collecte brute de 500 millions en 2014) et les produits boursiers, qui ont atteint le milliard d’euros d’encours.

A l’été 2013, ING Direct a fusionné sous une même entité juridique avec ING Commercial Banking, la banque de financement et d’investissement du groupe néerlandais en France, pour former ING Bank France. «Le projet est né de la crise et de la volonté du groupe de revenir à un modèle ‘back to basics': utiliser les dépôts pour faire des crédits», explique Benoit Legrand. Les encours de crédit d’ING Commercial Banking, qui finance les grandes entreprises dont 40 des 50 plus grands groupes français, ont progressé de 1,4 milliard d’euros en 2014, pour atteindre 4 milliards fin décembre. «Notre objectif est d’atteindre 5,7 milliards d’euros de crédits pour les entreprises fin 2015», annonce Benoit Legrand.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...