Fosun confirme ses ambitions dans l’assurance en rachetant l’américain Meadowbrook

Le conglomérat chinois, déjà présent dans l’assurance en Asie et au Portugal, acquiert Meadowbrook aux Etats-Unis pour 433 millions de dollars.
Laure BERGALA

Fosun recommence à faire preuve d’appétit dans le secteur de l’assurance. Le conglomérat chinois, qui a fait parler de lui avec ses surenchères sur l’italien Andrea Bonomi pour le contrôle du Club Med, a annoncé son intention d’acquérir Meadowbrook Insurance Group (MIG), société américaine cotée, pour 433 millions de dollars (356 millions d’euros). Un communiqué publié mercredi 31 décembre précise que le prix proposé, 8,65 dollars par action, représente une prime de 24 % par rapport au cours coté du titre de Meadowbrook à la clôture le 29 décembre.

Si l’opération aboutit, elle scellera le premier achat total d’un assureur américain par une société chinoise, remarque Bloomberg. «Cette acquisition va procurer au groupe une plate-forme stratégique en assurance aux Etats-Unis, lui permettant d’établir une présence significative sur le marché de l’assurance dans ce pays», précise Fosun dans son communiqué. Le conglomérat chinois avait acquis en août dernier 20% du capital de l’agent d’assurance américain Ironshore, pour environ 460 millions de dollars (379 millions d’euros).

En assurance, Fosun possède déjà, en Chine, Pramerica Fosun Life, codétenue avec l’américain Prudential Financial, et la compagnie Yong’an P&C Insurance. Le fonds détient le réassureur Peak Réinsurance à Hong-Kong.

Avec une capitalisation boursière d’environ 9,1 milliards de dollars, le groupe chinois présent dans l’industrie, l’investissement, la gestion d’actifs et l’assurance, s’est renforcé récemment dans cette dernière activité, qui représente déjà plus du tiers de ses actifs investis.

Au Portugal, Fosun a racheté en mai 2014 80 % de la filiale d’assurance du groupe bancaire public Caixa Geral de Depositos, Caixa Seguros, pour 1 milliard d’euros, prenant ainsi le contrôle de Fidelidade, premier assureur du pays.

Le président de Fosun, le milliardaire Guo Guangchang, avait déclaré publiquement vouloir faire évoluer son groupe vers un modèle «à la Warren Buffett». Fosun entend utiliser les fonds collectés sur la vente de polices d’assurances pour continuer à faire des investissements. Le groupe a dépensé 4 milliards de dollars en deux ans pour des acquisitions. Le rachat de Meadowbrook par Fosun devrait être bouclé au second semestre 2015.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...