Fortuneo s’offre toute la gamme des services bancaires

La filiale du Crédit Mutuel Arkea compte 310.0000 clients et complète son offre, comme ses concurrentes. Elle va proposer du crédit immobilier.
Laure BERGALA

Fortuneo sort de l’ombre pour communiquer quelques résultats. Née en 2000, la discrète banque en ligne filiale du Crédit Mutuel Arkea annonce avoir atteint avec un an d’avance ses objectifs à fin 2015. Elle compte plus de 310.000 clients au 31 décembre. Son plan stratégique «Horizons 2015» lancé fin 2009 visait un doublement de son nombre de clients. Or ils étaient 160.000 en 2010, et croissent de 15% par an selon Pascal Donnais, son directeur général.

Fortuneo gérait plus de 10 milliards d’euros d’encours fin 2014, en augmentation de 1 milliard d’euros par an.

Comme ses concurrentes, la banque en ligne peaufine une offre complète lui permettant de devenir banque principale de ses clients, alors qu’un tiers y aurait domicilié ses revenus. Fortuneo va lancer du crédit immobilier et du crédit à la consommation, après avoir proposé le PEA-PME et le LDD en 2014.

Lancée fin 2009 sur le créneau de l’épargne haut de gamme en ligne, Bforbank va aussi devenir une banque complète en proposant un compte courant cette année et du crédit immobilier en 2016. Le groupe Crédit Agricole avait annoncé en mars 2014 dans son plan à moyen terme sa stratégie pour sa filiale, qui doit atteindre 170.000 comptes et 4,5 milliards d’encours en 2016, contre 115.000 clients et 3,2 milliards d’encours fin 2013.

Alors que la Société Générale est montée au capital de Boursorama qu’elle a retiré de la cote en 2014, et considère sa filiale comme «son assurance vie» pour le monde digital de demain, les groupes bancaires prennent plus directement la main sur leurs banques en ligne. Toutes sont filiales de grandes banques à l’exception d’ING Direct, numéro un en France avec 966.000 clients pour 14,4 milliards d’euros d’encours fin décembre, suivie par Boursorama avec 609.000 clients en janvier et 11,7 milliards d’euros d’encours mi 2014.

Lancée en 2006, Monabanq revendiquait 290.000 clients en novembre dernier. Et a mutualisé une large part de ses fonctions informatiques avec celles du groupe Crédit Mutuel CIC, sa maison mère, fin 2013.

La petite dernière, Hello bank, filiale de BNP Paribas née en 2013, détenait 101.000 clients en France début décembre et en vise 500.000 en 2017. Elle ne communique sur ses encours qu’en Allemagne, où elle a intégré Cortal Consors et gère 2 milliards d’euros.

«Dans les années à venir, la banque en ligne devrait connaître une croissance en moyenne de 15 à 20 % par an», estime en tous cas Pascal Donnais.

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