
EXPERIENCE CLIENT : Crédit du Nord et LCL en queue de peloton du digital
Virginie Deneuville
Progression
- Les efforts des banques dans le numérique se révèlent payants. « La relation client - banque devient de plus en plus digitale. La fréquentation des clients sur le site web des banques a crû de 10 % entre 2017 et 2018, cette tendance se retrouvant également dans l’utilisation des applications mobiles », analyse Nicolas Babel, directeur des opérations chez D-Rating, qui publie la deuxième édition de son baromètre annuel sur la performance numérique du secteur. La part des banques proposant une ouverture de compte à distance de bout en bout est ainsi passée de 36 % en 2017 à 64 % l’an passé. La moitié des établissements permettent par ailleurs une souscription, au moins partielle, de crédit en ligne, contre 16 % un an plus tôt.
- Toutefois, « le potentiel d’amélioration reste très important tant en matière d’usage (trafic et connexion des clients), que de possibilités offertes », relève Nicolas Babel, ajoutant qu’aucune banque ne dépasse la notation A au sein du palmarès. L’étude, qui couvre un panel de 19 acteurs, repose sur 682 indicateurs répartis sur trois modules : présence et satisfaction (mode de consultation des canaux de communication numérique, fréquence de connexion…), offre et parcours (efficacité des canaux digitaux, comparaison de la richesse technologique des offres bancaires…), et dynamiques de transformation (innovation produits, culture digitale des équipes…). Un score est déterminé selon un algorithme propriétaire, permettant de positionner chaque banque sur une échelle allant de AAA à C.
Hétérogénéité
- Toutes les banques ne jouent pas au même niveau. On retrouve ainsi en queue de peloton le Crédit du Nord et LCL. « Le Crédit du Nord est l’une des seules banques (avec le Crédit Mutuel) à obliger ses clients à se déplacer en agence pour créer un compte », note Nicolas Babel. Selon le professionnel, le Crédit du Nord affiche de faibles progrès tant en termes d’usage que de services, tandis que LCL fait l’objet de problèmes techniques sur les ouvertures de comptes et doit simplifier l’usage de ses applications (un transfert d’argent via application mobile devant par exemple se faire en plusieurs étapes). « L’intégration du digital dans les agences de LCL est par ailleurs faible », enchaîne Nicolas Babel. Parmi les autres banques traditionnelles, le Crédit Agricole, qui était en avance l’an passé, cède du terrain par rapport à certaines de ses concurrentes ayant mis en place de nouveaux services (identification par empreinte digitale et agrégation de comptes dans l’application mobile chez BNP Paribas ; mise en place du chat et signature digitale du contrat pour l’ouverture d’un compte courant à la Société Générale).
- Les banques en ligne perdent également de la vitesse. « Sur un an, elles gagnent trois points en termes de performance digitale, là où les banques traditionnelles en gagnent six », observe Nicolas Babel, s’interrogeant sur le devenir de ces acteurs à terme. « Si une banque comme BNP permet aux clients d’utiliser toute son offre à distance, quel est l’attrait des banques en ligne ? », interpelle-t‑il.
- Les néobanques continuent logiquement à faire la course en tête. « Elles proposent de nouveaux services (carte avec vérification de situation bancaire permettant de bloquer un paiement, virement par SMS…), que l’on ne retrouve pour le moment que très rarement ailleurs. Ces établissements (N26, Revolut…) créent de véritables acteurs européens, capables de réduire significativement les coûts, contrairement aux banques traditionnelles, qui additionnent ces activités dans différents pays », analyse Nicolas Babel, estimant que la consolidation apparaît à terme inévitable.

Un évènement L’AGEFI
Transition Énergétique
6 juin 2023 à 5:00 PM
Entre crise énergétique et nécessaire transition, quels besoins et solutions en termes de financement et investissements ?
S’inscrire
Plus d'articles Banque
-
Le rachat de Credit Suisse agite les milieux du recrutement
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion dans la BFI, Santander s’intéresserait à des spécialistes en fusions-acquisitions et marchés de capitaux de la banque helvétique. -
Credit Suisse est condamné à verser 926 millions de dollars à l’ancien Premier ministre géorgien
Le tribunal singapourien exige que la banque suisse rembourse les fraudes avouées d’un ancien banquier privé condamné par le tribunal de Genève. Elle fera appel de cette décision. -
Atos grimpe en Bourse après avoir obtenu l'annulation d'un jugement défavorable
Cette décision de justice condamnait sa filiale Syntel à payer environ 531 millions d'euros de dommages et intérêts à la société TriZetto.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
A lire sur ...
-
Levier
La CFDT perd Laurent Berger et la présidence de la Confédération européenne des syndicats
Durant quatre ans, Laurent Berger a utilisé ce poste stratégique pour valoriser, au niveau européen, le rôle des syndicats français faibles sur la scène nationale -
Voyage en Absurdie
Biodiversité : le chat domestique, un tueur de masse sur votre canapé
Le replay de la chronique matinale d’Europe 1 -
Identités
«Peut-on être “contre l’immigration”?» – la chronique de Hakim El Karoui
Un Français sur dix est immigré et 30 % des Français ont au moins un grand-parent immigré. Comment peut-on dans ce contexte être « contre l’immigration », un phénomène qui est au cœur de la vie de 22 millions de personnes ?