Deutsche Bank continue d’inquiéter

La gestion d’actifs de Deutsche Bank est renommée DWS.
La gestion d’actifs de Deutsche Bank est renommée DWS.  -  Photo Deutsche Bank.

Deutsche Bank a publié ce matin un bénéfice trimestriel en chute libre et prédit une contraction de ses revenus annuels, deux annonces qui font douter les investisseurs de sa capacité à renouer avec les bénéfices en 2018 et provoquent une nouvelle baisse du titre en Bourse. L’action, qui a perdu 43% depuis le début de l’année, perdait encore 2,8% à la mi-journée. L’indice allemand Dax était quasi stable et l’Euro Stoxx Banks en recul de 0,7%.

La première banque allemande a publié un bénéfice net de 229 millions d’euros au troisième trimestre, contre 649 millions d’euros un an plus tôt (-65%). Après trois pertes annuelles consécutives, Deutsche Bank s’est tout de même déclarée en mesure de redevenir rentable cette année. «Nos coûts sont maîtrisés et nous disposons de suffisamment de fonds propres pour nous développer. Nous sommes sur la bonne voie pour être rentables en 2018, pour la première fois depuis 2014», a déclaré le président du directoire, Christian Sewing.

Le troisième trimestre a toutefois été marqué par une nouvelle baisse du produit net bancaire (PNB), en recul de 9% sur un an à 6,175 milliards d’euros. Pour l’ensemble de l’année 2018, Deutsche Bank s’attend à un PNB légèrement inférieur à celui de 2017 en raison de la restructuration de ses activités de banque d’investissement. Pénalisées par la faible volatilité, le courtage actions et le trading de fixed income (taux et change) ont tout deux reculé de 15% au troisième trimestre. La filiale de gestion d’actifs DWS afiche quant à elle un repli de 10%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...