Crédit Agricole SA confirme la nomination de Philippe Brassac

Le patron de la caisse de Provence-Côte d’Azur va succéder à Jean-Paul Chifflet à la tête de la structure cotée. Il sera secondé par Xavier Musca.
Antoine Duroyon

Après sa réunion du 17 février consacrée aux comptes annuels - lesquels ont révélé un bénéfice de près de 5 milliards d’euros au titre de 2014 - le conseil d’administration de Crédit Agricole SA s’est réuni une nouvelle fois mardi pour statuer sur la gouvernance du véhicule coté. La nomination de Philippe Brassac au poste de directeur général, en remplacement de Jean-Paul Chifflet, a été officialisée.

L’actuel directeur général de la caisse de Provence-Côte d’Azur prendra ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du 20 mai prochain qui se tiendra à Lille. Philippe Brassac, 55 ans, est depuis janvier 2010 secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), vice-président de la SAS La Boétie (le véhicule des caisses régionales qui détient 56% de la structure cotée) et vice-président du conseil d’administration de Crédit Agricole SA. Comme cela était attendu, il sera secondé par Xavier Musca, délégué général de CASA.

L’ancien directeur du Trésor et secrétaire général de l’Elysée, responsable actuellement de la banque de détail à l’international, de la gestion d’actifs et de l’assurance, sera en effet le second dirigeant effectif de la société, au sens de la directive CRD4, a précisé le groupe bancaire dans un communiqué. Sa nomination sera proposée par le futur directeur général au conseil d’administration qui suivra la prochaine assemblée générale. Les trois autres directeurs généraux délégués sont Bruno de Laage (banque de détail en France, services financiers spécialisés et moyens de paiement), Jean-Yves Hocher (CA CIB et banque privée) et Michel Mathieu (fonctions centrales).

Le duo composé de Philippe Brassac et Xavier Musca devra gérer d’entrée de jeu deux dossiers sensibles : l’exécution du plan stratégique triennal dévoilé l’an dernier et la refonte de la gouvernance du Crédit Agricole. La FNCA veut notamment simplifier les liens entre les caisses régionales et la structure cotée et rendre le groupe plus lisible à l’extérieur et plus efficace. Un sujet si tendu qu’il a été suspendu au renouvellement de la direction de CASA.

Si les têtes d’affiche sont désormais identifiées, reste à connaître le successeur du directeur financier de CASA, Bernard Delpit, qui quittera prochainement son poste pour occuper une fonction identique chez Safran.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...