Covéa complète son intégration

La Sgam parachève la centralisation de ses métiers et de ses fonctions, tout en se conformant à Solvabilité 2.
Antoine Landrot

Covéa poursuit sa mutation en véritable groupe. La Société générale d’assurance mutuelle (Sgam), née du rapprochement entre MMA, Maaf et la GMF, poursuit la centralisation de ses fonctions.

La direction générale assurances, l’une de celles qui ont été créées en juin 2013, se voit dotée d’une direction IARD des particuliers (confiée à Valérie Cohen), d’une direction assurance-vie (Edouard Vieillefond) et d’une direction marketing et transformation stratégique (Antoine Ermeneux). Covéa Santé & Prévoyance, créée en 2011, rejoint ce dispositif.

La proximité de l’entrée en vigueur de Solvabilité 2 a conduit Covéa à centraliser au niveau de la Sgam les quatre fonctions clé identifiées par la directive européenne: les risques, dont la fonction échoit à Lionel Calvez, rattaché à la DG investissements et contrôle des risques; la conformité (Jérôme Roncoroni, rattaché au secrétariat général); l’audit (Bertrand Lefebvre pour le groupe et Anne Savey pour les autres entités, rattachés à la présidence); et l’actuariat (Jean-François Andrjanczyk, rattaché à la DG assurances).

Point déterminant pour parachever la constitution de Covéa en un véritable groupe unifié, la création d’un statut commun pour les collaborateurs est confiée à une nouvelle DG ressources humaines et communication interne, chapeautée par Michel Gougnard, qui de ce fait est remplacé par Joaquim Pinheiro à la tête de Covéa AIS, le pôle de gestion des sinistres de la Sgam. Les instances représentatives du personnel ne manqueront sans doute pas de manifester leur opinion à cette évolution logique, mais majeure.

Cette construction à marche rapide contraste avec le flou dans lequel végète Sferen, la Sgam créée en 2009 par la Macif, la Matmut et la Maif – laquelle a annoncé son départ en juin dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...