Commerzbank veut donner un coup de fouet à son ratio de solvabilité

La deuxième banque allemande lance une augmentation de capital proche de 1,4 milliard d’euros afin de porter son ratio CET1 à plus de 10%.
Antoine Duroyon
Commerzbank a augmenté son capital à cinq reprises depuis le renflouement de 18,2 milliards d'euros effectué par le gouvernement allemand en 2009. Photo DR.
Commerzbank a augmenté son capital à cinq reprises depuis le renflouement de 18,2 milliards d'euros effectué par le gouvernement allemand en 2009. Photo DR.  - 

Commerzbank a besoin d’un remontant. Après avoir accepté début mars de verser 1,45 milliard de dollars (1,37 milliard d’euros) aux autorités américaines pour mettre fin à des poursuites portant notamment sur des transactions avec des pays sous embargo, la deuxième banque allemande se lance dans une augmentation de capital d’un montant similaire. L'établissement va émettre 113,85 millions d’actions nouvelles dans le cadre d’une procédure de placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels.

Selon une source citée par Reuters, Commerzbank souhaite fixer le prix de l’offre au plus près de son cours de clôture de lundi, soit 12,91 euros. L’opération doit permettre ainsi à la banque de lever autour de 1,4 milliard d’euros. La deuxième banque allemande a augmenté son capital à cinq reprises depuis le renflouement de 18,2 milliards d’euros effectué par le gouvernement allemand en 2009. Berlin détient encore 17% du capital de l'établissement.

Toujours d’après l’agence de presse, cet appel au marché n’a pas de lien avec la décision prise par Deutsche Bank de céder la majorité du capital de sa filiale Postbank. «Le seul motif de l’augmentation de capital, c’est de renforcer les ratios de fonds propres», explique une source. L’opération devrait permettre de hisser le ratio de fonds propres durs (common equity tier one) au-delà de 10% sur une base pro forma à la fin mars (sous Bâle 3) et le ratio de levier à 3,9%. A la fin du premier trimestre, le ratio CET1 s'établissait à 9,5%, en hausse de 20 points de base comparé à fin 2014.

L’annonce de cette augmentation de capital a accompagné la publication des résultats préliminaires du premier trimestre. Le bénéfice net a progressé de 83% pour atteindre 366 millions d’euros, tandis que le bénéfice opérationnel a plus que doublé pour s'établir à 685 millions d’euros. Les revenus avant provisions pour créances douteuses (158 millions d’euros) sont également en hausse, à 2,8 milliards d’euros.

«Les raisons principales de cette déviation positive des résultats par rapport aux attentes du marché viennent, à périmètre comparable des revenus tirés des transactions de la clientèle et des marchés de capitaux, d’effets de valorisation positifs et d’effets exceptionnels positifs», détaille la banque dans un communiqué, qui souligne en outre les progrès réalisés au niveau de sa structure de défaisance.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...