Cofidis pousse ses activités à l’international en croissant au Portugal

Le groupe Crédit Mutuel se renforce dans le crédit automobile avec le rachat du portugais Banif Mais, valorisé à 410 millions d’euros.
Laure BERGALA

Cofidis veut continuer à grandir en Europe. La filiale de crédit à la consommation du Crédit Mutuel a signé la semaine dernière un accord avec la banque portugaise Banco Banif pour acquérir sa filiale spécialisée dans la distribution de crédits automobiles, Banif Mais, qui dispose d’environ 650 millions d’euros d’encours. Selon un communiqué du groupe portugais, la transaction valorise l’intégralité du capital de Banif Mais à 410 millions d’euros.

«Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Cofidis Participations en Europe, en particulier sur le marché portugais», précise la filiale du Crédit Mutuel, qui détenait 10,5 milliards d’euros d’encours fin 2013. Déjà bien implantée en Espagne, elle est présente dans cinq pays européens en dehors de la péninsule ibérique. En Belgique et en Italie, depuis les années 1990, et en République Tchèque, Hongrie et Slovaquie depuis les années 2000. De son côté, Banco Banif Mais dispose de deux succursales en Pologne et en Slovaquie et d’une filiale en Hongrie, Banif Plus Bank Zrt, depuis quinze ans.

Cette acquisition participe aussi de la volonté du groupe Crédit Mutuel de modifier son équilibre en développant ses activités à l’international notamment. 20% du produit net bancaire (PNB) du groupe est actuellement réalisé à l’étranger, contre 4,7% en 2005. Se diversifier à l’international est une des priorités du groupe CM-CIC dans son plan stratégique 2016. «Des opérations de croissance externe contenues et proches des domaines d’expertise du groupe, comme les acquisitions de Targobank ou de Cofidis, sont aussi de nature à contribuer progressivement aux revenus et à la diversification des risques», estimait Nicolas Harby, directeur associé chez Standard & Poor’s, dans l’Agefi Hebdo en mai dernier .

«Banco Banif Mais conservera avec Banif un accord stratégique de distribution de financements spécialisés de crédits automobiles», précise Cofidis. La vente de sa filiale de crédit auto est aussi pour Banif, la 8e banque portugaise, «une étape importante vers le renforcement des ratios de fonds propres du groupe», précise son PDG, Jorge Tomé. L’opération doit lui permettre d’améliorer son ratio common equity tier 1 CET1) de 133 points de base et son ratio CET1 phased-in de 100 points de base.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...