Bruxelles approuve le plan de restructuration de Permanent TSB

Ayant redressé ses comptes, la banque irlandaise veut lever 525 millions d’euros. Mais les contribuables ne devraient pas récupérer leur mise.
Antoine Landrot

Permanent TSB entrevoit le bout du tunnel. La banque irlandaise, dont l’Etat contrôle 99,2% du capital, a confirmé hier à l’occasion de la publication de ses comptes que la Commission européenne venait de donner son accord de principe à son plan de restructuration. Il comprend une augmentation de capital de 525 millions d’euros, qui doit notamment lui permettre de renforcer sa solvabilité, alors qu’elle est le seul établissement irlandais à avoir échoué aux tests de résistance menés par les autorités européennes et révélés en octobre dernier. A fin septembre, son déficit de capital atteignait 855 millions d’euros.

Le produit de l’opération, pour laquelle PTSB a mandaté Deutsche Bank et le courtier Davy, aura deux usages. Quatre cent millions d’euros seront utilisés pour racheter une ligne d’obligations contingentes convertibles (CoCos) souscrites par le gouvernement irlandais en 2011 dans le cadre de son sauvetage, qui avait coûté au total 2,7 milliards d’euros. Le solde sera utilisé pour alimenter ses fonds propres tier 1. Les 134.000 investisseurs minoritaires, qui détiennent 0,8% du capital de PTSB, pourront participer à l’émission. La participation de l’Etat s’en trouvera diluée, mais elle devrait en tout état de cause demeurer supérieure à 51%.

Par ailleurs, la banque désire vendre deux portefeuilles de créances hypothécaires, britanniques et irlandaises, à des investisseurs privés, d’un montant notionnel de 5 milliards d’euros (dont 1,5 milliard d’immobilier commercial). La filiale CHL, qui gérait le portefeuille résidentiel, sera également vendue. «La réalisation de ces trois transactions signifiera que nous aurons atteint plus de 50% de notre objectif total de réduction de nos prêts non essentiels; nous sommes nettement en avance», indique Jeremy Masding, le directeur général de PTSB.

Toutefois, ce dernier a précisé qu’il sera improbable que les contribuables irlandais récupèrent la totalité de l’argent injecté. Un groupe d’actionnaires a saisi la Cour européenne de justice, contestant la manière dont le gouvernement a mené le sauvetage de la banque.

L’annonce du plan de restructuration coïncide avec le redressement de ses comptes. Permanent TSB a en effet réduit sa perte avant impôt à 48 millions d’euros en 2014, contre 668 millions en 2013. Ses activités bancaires récurrentes en Irlande sont redevenues légèrement bénéficiaires en 2014 (de 5 millions), contre une perte de 694 millions un an plus tôt.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...