Bpifrance tire un bilan positif de son partenariat avec les assureurs

Le dispositif d’investissement dans les PME via des fonds labellisés a dépassé ses objectifs, avec 690 millions engagés en trois ans. Il sera reconduit.
Antoine Duroyon

Un peu plus de trois ans après sa mise en place dans le cadre du programme «FSI France Investissement 2020», Bpifrance et les principaux assureurs de la place ont fait un premier bilan du partenariat «France Investissement Assurance». Ce dispositif vise à co-investir en fonds propres ou quasi fonds propres dans des fonds dédiés à la croissance et à l’internationalisation des PME françaises non cotées et au financement des entreprises innovantes. Prévu pour une durée de quatre ans, le partenariat tient ses promesses.

Alors que ce dernier visait pour les assureurs associés (Allianz France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP et Crédit Agricole Assurances) un objectif d’engagements compris entre 620 et 740 millions d’euros sur la période 2012-2015, les établissements ont promis 690 millions d’euros en trois ans via 36 fonds labellisés. CNP Assurance a mené la danse en contribuant à hauteur de 248 millions d’euros dans 19 fonds, au-delà de l’objectif qu’il s'était fixé sur quatre ans.

Avec les 715 millions d’euros apportés par Bpifrance au travers de 25 fonds et les 3 milliards d’euros fournis par d’autres investisseurs, le total des engagements mobilisés atteint 4,4 milliards d’euros. Ils ont été majoritairement fléchés vers des fonds de capital-développement (63% des engagements), devant les fonds de capital-risque et d’amorçage (24%) puis les fonds de transmission (8%) et de retournement (5%). A fin 2014, les fonds ont investi dans 150 entreprises, principalement dans les secteurs de l’industrie manufacturière et les sciences de la vie. A terme, 500 à 600 entreprises devraient être soutenues.

«La baisse des taux impose aux institutionnels de faire encore plus preuve d’innovation», souligne Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances. Pour les assureurs, «la diversification sur le long terme est très importante», renchérit Pierre de Villeneuve, PDG de BNP Paribas Cardif. Dans ce contexte, les cinq assureurs sont prêts à continuer sur leur lancée, en adaptant certains critères, notamment le plafond d’investissement de 15 millions d’euros par fonds. «Pourquoi ne pas tenter 1 milliard d’euros pour la prochaine version de France Investissement Assurance ?», lance Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...