Bpifrance tire un bilan positif de son partenariat avec les assureurs
Un peu plus de trois ans après sa mise en place dans le cadre du programme «FSI France Investissement 2020», Bpifrance et les principaux assureurs de la place ont fait un premier bilan du partenariat «France Investissement Assurance». Ce dispositif vise à co-investir en fonds propres ou quasi fonds propres dans des fonds dédiés à la croissance et à l’internationalisation des PME françaises non cotées et au financement des entreprises innovantes. Prévu pour une durée de quatre ans, le partenariat tient ses promesses.
Alors que ce dernier visait pour les assureurs associés (Allianz France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP et Crédit Agricole Assurances) un objectif d’engagements compris entre 620 et 740 millions d’euros sur la période 2012-2015, les établissements ont promis 690 millions d’euros en trois ans via 36 fonds labellisés. CNP Assurance a mené la danse en contribuant à hauteur de 248 millions d’euros dans 19 fonds, au-delà de l’objectif qu’il s'était fixé sur quatre ans.
Avec les 715 millions d’euros apportés par Bpifrance au travers de 25 fonds et les 3 milliards d’euros fournis par d’autres investisseurs, le total des engagements mobilisés atteint 4,4 milliards d’euros. Ils ont été majoritairement fléchés vers des fonds de capital-développement (63% des engagements), devant les fonds de capital-risque et d’amorçage (24%) puis les fonds de transmission (8%) et de retournement (5%). A fin 2014, les fonds ont investi dans 150 entreprises, principalement dans les secteurs de l’industrie manufacturière et les sciences de la vie. A terme, 500 à 600 entreprises devraient être soutenues.
«La baisse des taux impose aux institutionnels de faire encore plus preuve d’innovation», souligne Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances. Pour les assureurs, «la diversification sur le long terme est très importante», renchérit Pierre de Villeneuve, PDG de BNP Paribas Cardif. Dans ce contexte, les cinq assureurs sont prêts à continuer sur leur lancée, en adaptant certains critères, notamment le plafond d’investissement de 15 millions d’euros par fonds. «Pourquoi ne pas tenter 1 milliard d’euros pour la prochaine version de France Investissement Assurance ?», lance Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
Plus d'articles du même thème
-
La péninsule Ibérique s’impose comme un terrain fertile pour les banques étrangères
L’intérêt du Crédit Agricole pour Cajamar fait écho aux ambitions croissantes d’autres acteurs bancaires européens en Espagne et au Portugal. -
Le Crédit Agricole s’allie avec Cajamar, un petit cousin espagnol
La banque verte annonce une prise de participation de près de 10% au capital du premier groupe bancaire coopératif espagnol. L’alliance se double de projets de distribution dans différents services financiers, mais pas dans l’assurance. -
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
Le gestionnaire d’actifs français élargit son offre avec un véhicule sur les stratégies à court terme et un fonds axé sur les obligations d’entreprises mondiales.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Contenu de nos partenaires
-
« La goutte d'eau qui fait déborder le vase » : pourquoi la canicule accroît le risque de suicide
En période de canicule, les risques de conduites suicidaires augmentent significativement. Explications avec la psychiatre Marine Akkaoui, spécialiste de l’impact de la chaleur sur la santé mentale -
Oser le rosé le plus cher du monde?
À 190 euros la bouteille, le Clos du Temple de Gérard Bertrand s'est imposé comme le rosé le plus coûteux jamais commercialisé. -
La voile, un véritable soft power pour Loro Piana
Comment la griffe italienne Loro Piana, épitome du quiet luxury et sponsor de la Giraglia, a fait du nautisme un ultime laboratoire du luxe.