BNP Paribas resserre la garde rapprochée de Jean-Laurent Bonnafé

La banque a confié la supervision de la banque de détail à Thierry Laborde. Le groupe n’a plus qu’un seul DG délégué.
Julien Beauvieux
Thierry Laborde est un « pur produit du groupe » qui a débuté à la Banque Nationale de Paris. Capture écran.
Thierry Laborde est un « pur produit du groupe » qui a débuté à la Banque Nationale de Paris. Capture écran.  - 

La direction générale de BNP Paribas est à nouveau au complet. A la suite de l’annonce, la semaine dernière, du départ de François Villeroy de Galhau, la banque de la rue d’Antin a indiqué ce mercredi que l’ex-directeur général délégué serait remplacé à compter du 4 mai par Thierry Laborde, l’actuel PDG de BNP Paribas Personal Finance. S’il reprendra la supervision de la banque de détail dévolue à son prédécesseur, Thierry Laborde n’héritera pas de son titre en revanche, mais de celui de directeur général adjoint.

Conséquence de ce remaniement, le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, ne s’appuiera plus que sur un seul directeur général délégué, Philippe Bordenave, en charge de la direction financière, ainsi que la stratégie et du développement. A la différence des directeurs généraux adjoints, les directeurs généraux délégués sont mandataires sociaux et «disposent, à l'égard des tiers, des mêmes pouvoirs que le directeur général», précise le code du commerce.

Jusqu’à la mi-2014, BNP Paribas comptait trois directeurs généraux délégués, nommés en décembre 2011 à l’occasion de la prise de fonction de Jean-Laurent Bonnafé. L’amende de 8,97 milliards de dollars infligée par les autorités américaines pour une violation d’embargo avait finalement précipité le départ en retraite anticipée de Georges Chodron de Courcel, à l’époque en charge notamment de la BFI.

La nomination de Thierry Laborde portera en revanche à quatre le nombre de directeurs généraux adjoints que compte BNP Paribas (Alain Papiasse, à la BFI, Jacques d’Estais, à la gestion d’actifs, et Michel Konczaty, aux risques). Composé de la direction générale ainsi que de 12 autres membres, responsables de pôles ou de fonctions centrales, le Comité exécutif n’évoluera donc pas.

Pur produit du groupe, Thierry Laborde a débuté sa carrière en 1982 au sein de la Banque Nationale de Paris. Après avoir occupé plusieurs postes en régions dans la banque de détail, il avait été nommé directeur général de BNP Paribas Personal Finance (BNPPF), l’activité de services financiers spécialisés qui coiffe Cetelem. «La transformation réussie de BNPPF, notamment en matière de digitalisation, lui sera précieuse pour poursuivre les chantiers de mutations de nos réseaux et leur adaptation à l’évolution des usages», a jugé Jean-Laurent Bonnafé, cité dans un communiqué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...