BNP Paribas Personal Finance met finalement la main sur LaSer Cofinoga

Après presque deux ans de pourparlers, le groupe Galeries Lafayette cède ses 50% au capital du spécialiste du crédit renouvelable
Benoît Menou

Près de deux années de négociations auront été nécessaires pour dénouer la pelote. Alors que le groupe Galeries Lafayette avait annoncé en septembre 2012 souhaiter exercer son option de vente des 50% qu’il détenait au capital du groupe LaSer, il s’est finalement entendu avec BNP Paribas Personal Finance, l’autre actionnaire à 50%, pour le rachat par ce dernier de sa part.

LaSer, filiale commune de crédit à la consommation entre le groupe de grands magasins et la filiale de crédit à la consommation et de crédit immobilier de BNP Paribas, a en effet étél’objet de vifs et longs pourparlers quant à sa valorisation. Reuters citait hier une source industrielle évaluant le montant de la transaction à environ 280 millions d’euros, au terme, comme le souligne le communiqué de l’acheteur, d’un «processus à dire d’experts».

BNP Paribas Personal Finance se félicite d’être «aujourd’hui actionnaire à 100%» du groupe LaSer. L’acquéreur souligne que la transaction a reçu l’approbation des autorités de la concurrence européenne et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Le vendeur assure de son côté qu’il «poursuivra ses relations commerciales et son partenariat privilégié» avec LaSer, le spécialiste du crédit renouvelable dont il était actionnaire depuis 1998. Il salue le chemin parcouru ces dernières années par les collaborateurs de LaSer pour «redresser l’entreprise dans un environnement de marché complexe».

L’acquéreur, qui met en avant «des incertitudes aujourd’hui levées» pour les collaborateurs de sa proie, n’a pas tardé à prendre la barre, indiquant que les conseils d’administration du groupe LaSer et de LaSer Cofinoga réunis hier avaient nommé à leur présidence Thierry Laborde, PDG de BNP Paribas Personal Finance. Laurent David, administrateur-directeur général délégué de BNP Paribas Personal Finance, est nommé directeur général des deux sociétés. Il faudra aux dirigeants gérer l’intégration de LaSer, alors que BNP Paribas est d’ores et déjà un acteur de référence dans le domaine du crédit à la consommation avec Cetelem.

Associé d’Equinox-Cognizant, Jean-Bernard Mateu voulait croire le mois dernier dans les colonnes de L’Agefi Hebdo qu’en dépit du ralentissement du secteur, le prétendant à la reprise de LaSer pouvait bien «transformer cette acquisition en opportunité». «Il y a des synergies à attendre», avançait-il, «en regardant du côté des systèmes d’information, par exemple».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...