
Banca Carige pourrait encore relever le montant de son augmentation de capital
Epinglée par la BCE à l’issue des tests de résistance, au même titre que Monte dei Paschi, Banca Carige pourrait devoir encore relever le montant de son appel au marché. La banque génoise, qui a également lancé un programme de cession d’actifs pour combler le déficit de 814 millions d’euros mis en lumière par les «stress tests», songerait en effet à porter sa prochaine augmentation de capital de 700 à 800 millions d’euros, selon la presse italienne. Un montant qui serait alors en ligne avec le précédent appel au marché bouclé par la banque l’été dernier.
Dans le sillage de la publication des résultats des «stress tests», le conseil d’administration de Banca Carige avait approuvé une augmentation de capital d’au moins 500 millions d’euros, la banque d’investissement Mediobanca s’étant engagée à garantir l’appel au marché jusqu’à 650 millions. A l’occasion de la publication le 11 février dernier de ses résultats 2014, qui se sont soldés par une perte de 546,9 millions d’euros, la banque italienne avait néanmoins relevé de 650 à 700 millions le montant maximum de sa future opération de recapitalisation, conformément aux rumeurs apparues à la mi-décembre.
Ces spéculations interviennent au moment où la BCE doit justement rendre son verdict concernant le plan de recapitalisation de Banca Carige. Le président de Banca Carige, Cesare Castelbarco Ablani, avait indiqué samedi dernier s’attendre à une décision dès cette semaine. «Nous avons augmenté la taille de notre augmentation de capital à la suite de nos discussions avec la BCE», avait-il alors indiqué en référence à la décision du 11 février.
Outre cet appel au marché, qui permettrait à la banque d’augmenter ses marges de manœuvre, Banca Carige escompte également récupérer des liquidités en cédant des actifs. Fin octobre, la banque génoise avait ainsi cédé ses filiales d’assurance au fonds d’investissement Apollo pour un montant de 310 millions d’euros.
Selon des informations de presse datant de début novembre, Banca Carige avait en outre décidé de mettre en vente sa filiale de crédit à la consommation Creditis et sa banque privée Banca Cesare Ponti. La banque génoise envisagerait à l’heure actuelle de donner accès aux données financières de Banca Cesare Ponti à quatre repreneurs potentiels, selon un article de Bloomberg daté de mardi. Parmi les prétendants figureraient Banco Popolare et l’espagnole Bankinter.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation de la zone euro n’a quasiment pas augmenté en août
Eurostat a révisé de 2,1% à 2% le taux d’inflation pour la zone euro en rythme annuel en août, et de 0,2% à 0,1% en rythme mensuel. Et a confirmé que la croissance des salaires a encore été tirée par l’Allemagne et les Pays-Bas au deuxième trimestre. -
Patrick Drahi s’apprête à relancer la vente de ses parts dans XpFibre
Un an après une première tentative avortée pour vendre ses 50,01% de parts dans le réseau français d'accès haut débit, l'homme d'affaires relance le processus. Cela pourrait prendre effet dès cette semaine. -
Cyrus Herez ajoute Aliquis Conseil dans son escarcelle
Ses trois associés historiques deviennent associés du groupe Cyrus.
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Parole parole
Déçu par rencontre avec Sébastien Lecornu, le PS envisage la censure « dès la déclaration de politique générale »
Rien de constructif n’est ressorti du premier round de discussion entre le Premier ministre et les socialistes, ce mercredi matin. Le mot de « justice fiscale » a bien été prononcé, mais sans véritable contenu, laissant les cadres du PS sceptiques sur la « rupture » promise par le nouveau locataire de Matignon -
Peut mieux faire
Le conflit avec la Thaïlande pèse sur une économie du Cambodge à la peine
Même si le pays a échappé à des droits de douane américains exorbitants, sa situation économique est fragilisée par les tensions avec son voisin thaïlandais et des pesanteurs intérieures -
Lignes de fond
Pitié pour les entreprises, non seulement en France mais dans l’UE ! – par Philippe Mudry
Non seulement, on est loin du rapport Draghi, mais cette contradiction en est la négation même. A Paris comme à Bruxelles, l’absence de volonté des politiques, privés du soutien populaire, ont donné libre cours aux bureaucrates.