
Axa séduit le marché avec un nouveau programme de rachat d’actions

Axa réalise la meilleure performance de l’indice CAC 40 mercredi, après que l’assureur a annoncé s’apprêter à lancer un nouveau programme de rachat d’actions d’un montant maximal de 1 milliard d’euros. Ce dernier devrait débuter «dans les meilleurs délais» et se terminer «d’ici février 2023», a précisé Axa dans un communiqué. L’action a fini en hausse de 5,7% à 23,4 euros, deuxième plus forte hausse de l’indice SBF 120.
Dans une note envoyée à ses clients, Citi salue le lancement prochain de ce programme de rachat d’actions d’une surface «plus importante qu’anticipé». UBS abonde, en calculant que l’opération portera sur l'équivalent de 7% à 8% des volumes d'échange quotidiens sur le titre. La banque d’affaires suisse souligne aussi la précocité de cette annonce, alors qu’elle voyait plutôt Axa engager un rachat de ses propres actions en fin d’année, au vu des conditions macroéconomiques actuelles.
D’une ampleur conséquente, le nouveau programme de rachat d’actions n’inclut pas les rachats de titres qui interviendront pour compenser la dilution à venir des bénéfices d’Axa liée à la cession en cours de contrats en Allemagne, remarque JPMorgan.
L’assureur avait annoncé en juillet que sa filiale Axa Allemagne avait conclu un accord avec l’assureur allemand Athora Deutschland pour lui céder un portefeuille de 16 milliards d’euros de contrats d’assurance vie et de retraite, pour un montant de 660 millions d’euros. Axa a l’intention de compenser la dilution des bénéfices résultant de cette cession par un programme de rachat d’actions qui sera lancé après la clôture de l’opération, attendue au quatrième trimestre de l’année prochaine.
Des résultats semestriels meilleurs que prévu
Les investisseurs apprécient également la qualité des résultats semestriels présentés mercredi par Axa. Au cours des six premiers mois de l’année 2022, le résultat opérationnel du groupe s’est inscrit en hausse de 4% sur un an, à 3,9 milliards d’euros.
«Il s’agit d’une très bonne performance qui témoigne de l’excellente rentabilité technique de l’ensemble de nos métiers et de nos marchés, en particulier de l’Europe et de la France», s’est réjoui le directeur général adjoint d’Axa, Frédéric de Courtois, lors d’une conférence téléphonique.
Le résultat net a lui augmenté de 3% en données publiées, à 4,1 milliards d’euros. Selon le consensus établi par FactSet, les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net semestriel de 3,4 milliards d’euros. En conséquence, JPMorgan s’attend à ce que les analystes rehaussent leurs prévisions de résultats pour les exercices 2022 et 2023 d’Axa.
L’estimation des sinistres liés au conflit en Ukraine a atteint 300 millions d’euros avant impôts et net de réassurance au premier semestre. En outre, Axa estime que les tempêtes qui ont touché la France depuis le mois de mai lui coûteront 200 millions d’euros.
L’assureur s’est donc dit «très confiant» pour atteindre les grands objectifs financiers de son plan stratégique «Driving Progress 2023», qui comprend notamment une hausse de son résultat opérationnel par action de 3% à 7% par an en moyenne et une rentabilité opérationnelle de ses capitaux propres comprise entre 13% et 15% pour les exercices 2021 à 2023.
Plus d'articles Assurance
-
La notation des dettes souveraines perd de son poids
L’agence S&P pourrait abaisser la notation de la France de AA à AA- vendredi, comme Fitch fin avril. Même si cette dégradation devenait effective, elle n’aurait pas une grande conséquence sur les marchés. Une situation bien différente de celle des pays dont la dette est proche de la catégorie haut rendement. -
Le gendarme financier fait la chasse aux frais sur les unités de compte peu performantes
Si l’ACPR se félicite de la robustesse des banques et des assureurs, ses doléances sont vives sur le terrain de la protection de la clientèle. France Assureurs s’apprête à formuler des propositions pour mieux encadrer les frais sur cette famille de supports. -
Prudential se sépare de son directeur financier
L’assureur britannique nomme Ben Bulmer afin de remplacer James Turner, évincé pour inconduite lors d’un recrutement.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Dialogue ?
L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo
Des affrontements ont eu lieu vendredi 26 mai entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d'empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions -
Colère sociale
Sous pression, le président serbe Aleksandar Vučić quitte la direction de son parti
Aleksandar Vučić a démissionné du Parti serbe du progrès après d'importantes manifestations contre son régime en réaction à deux fusillades de masse dans le pays au début du mois -
Responsabilité
Etats-Unis: Joe Biden et Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur le plafond de la dette
La rédaction du texte devrait être terminée dimanche et l'accord pourrait être voté mercredi. Il prévoirait le relèvement du plafond de la dette pour une durée de deux ans, en limitant les dépenses pendant cette période