
Axa commence à se tourner vers son nouveau plan quinquennal

Même si le secteur de l’assurance connaît depuis quelques mois un mouvement de consolidation nourri, Axa ne se lancera pas dans une opération de fusion-acquisition d’envergure. Henri de Castries, le PDG de l’assureur, l’a une nouvelle fois répété hier, lors de l’annonce des résultats semestriels. «Nous n’avons pas besoin de faire des opérations de croissance massives. Ce que nous faisons de façon régulière, ce sont des opérations ciblées et nous entendons bien continuer à le faire», a insisté le dirigeant.
Cette stratégie de développement par petites touches vise notamment à accroître la présence d’Axa dans les pays émergents. Le groupe a par exemple annoncé début juillet le rachat à 100% de Commercial International Life Insurance Company (CIL), filiale commune du britannique Legal & General, qui en détenait 55%, et de Commercial International Bank, la première banque égyptienne du secteur privé en termes de prêts et de dépôts, pour un montant de 88 millions d’euros. Les nouvelles technologies, qui bousculent de plus en plus les modes de consommation des assurés et des épargnants, font également partie des priorités de l’assureur.
Les marchés en croissance et les nouvelles technologies devraient constituer la colonne vertébrale du nouveau plan stratégique quinquennal 2016-2020 que le groupe prévoit de dévoiler en juin 2016. Le précédent, Ambition Axa, s’éteindra en fin d’année. Ses objectifs paraissent aujourd’hui largement à portée de main de l’assureur. A six mois de l’échéance, le groupe a par exemple réalisé 1,8 milliard des 1,9 milliard d’euros d’économies visées au lancement du plan en 2011. De même, le RoE, qui était attendu entre 13% et 15% s’élevait à 16,1% à la fin du premier semestre 2015.
«Bien que reconnaissant que la croissance de 12% des résultats sous-jacents au premier semestre 2015 vient de la faiblesse de l’euro [hors effet de change, la hausse retombe à 2%], nous estimons que la stratégie de croissance d’Axa est en avance sur celles de la plupart de ses concurrents, grâce à l’attention portée sur les marchés émergents, l’innovation produit et la réduction des coûts», admettent les analystes de Société Générale.
Plus d'articles du même thème
-
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !