Aviva France fixe sa feuille de route à horizon 2020

Assurance emprunteur, marché des entreprises, prévoyance, multi-accès..., les axes de développement ne manquent pas.
Antoine Duroyon
jofrivth-630.jpg

La direction d’Aviva France a présenté récemment en interne sa feuille de route à horizon 2020. Un chantier qui passera autant par une refonte et un enrichissement des offres que par une évolution de la distribution où multi-accès et assurance directe prendront toute leur place. Quatre piliers principaux ont été identifiés. En assurance-vie, Aviva France entend faire passer de 50% à 90% le taux de clients équipés d’un autre produit que le fonds en euros. «Le fonds en euros, c’est un A380 rempli de passagers. Il faut le faire atterrir en douceur sur une piste très longue», explique Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France. Pour rendre la gamme plus attractive, l’assureur a lancé au premier semestre avec son partenaire Afer de nouveaux supports en unités de compte, ainsi qu’un fonds eurocroissance.

Le deuxième pilier est celui de la prévoyance. La filiale française d’Aviva prépare son entrée sur le marché de l’assurance emprunteur. «Les impacts de la loi Hamon après ceux de la loi Lagarde vont être assez forts», estime Nicolas Schimel qui vise 15% de part de marché sur ce segment parmi les assureurs non banquiers. L’activité dommages constitue le troisième pilier à propos duquel des efforts seront orientés vers les entreprises, professionnels et agriculteurs. Plus de 1.000 agents devront réaliser au moins la moitié de leur activité auprès de cette cible. Un cap déjà dévoilé l’an dernier.

Le remaniement de la distribution va être un autre sujet de taille pour Aviva France. La compagnie part de loin ; elle ne compte aujourd’hui qu’un seul produit à souscrire en ligne et seulement 1% à 2% de ses contrats sont issus du site aviva.fr. Objectif : porter la part des relations hybrides (canaux directs et conseiller dédié) jusqu'à 50% en 2020, contre 15% tout au plus en 2012. «Nos deux réponses sont MAX, un nouveau modèle multi-accès, et l’assurance directe (Eurofil sur l’auto et Aviva Direct sur l’assurance obsèques, ndlr)», indique Gilles Scaramiglia, directeur multi-accès d’Aviva France. «L’assurance emprunteur est un bon sujet pour faire du direct», glisse Nicolas Schimel. Enfin, sous la houlette de son nouveau directeur de l’innovation Hugues Sévérac, Aviva France entend accentuer son exploration des thématiques de l'économie collaborative, des objets connectés ou encore du big data.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...