Après la Hongrie, Axa sort de la Roumanie

L’assureur se désengage peu à peu de l’Europe centrale. La Pologne concentre les ambitions de développement.
Laure BERGALA
80718327-axa-630x220.gif

Axa n’a pas fini de rebattre ses cartes en Europe de l’Est. L’assureur a annoncé jeudi avoir conclu la vente de ses activités en Roumanie, où il était présent en assurance vie, épargne et retraite. Certinvest, un des principaux gestionnaires d’actifs indépendant en Roumanie, acquiert 70% de la filiale roumaine d’Axa, et la société d’investissement SIF Transilvania, cotée à la Bourse de Bucarest, acquiert les 30 % restants.

Les termes de l’accord, qui scelle la sortie d’Axa du pays, ne sont pas divulgués. Un premier projet de cession annoncé fin novembre 2013 à l’acteur local Astra Asigurari n’avait pas abouti, cet acteur s’étant notamment avéré en difficultés avec son régulateur.

Entré en Europe de l’Est en 2006 avec l’acquisition de l’assureur suisse Winterthur, Axa y revoit depuis quelques temps ses ambitions à la baisse, après avoir visé le «top 5» de la protection financière dans tous ces pays dans son précédent plan à horizon 2012. En décembre 2013, le groupe avait vendu toutes ses activités vie, épargne et retraite en Hongrie à Vienna Insurance. L’assureur a cessé son activité bancaire en République Tchèque et en Slovaquie en juin 2013 pour y conserver uniquement de l’assurance vie. Enfin, Axa détient en Ukraine avec BNP Paribas une co-entreprise en assurance dommages qui réalise 20 millions d’euros de primes. Ses bureaux de Crimée, représentant moins de 5% du chiffre d’affaires, ont été fermés il y a quelques mois.

La Pologne concentre désormais les ambitions. Axa y a acquis en septembre BRE Assurance, la filiale d’assurance dommages de la banque polonaise mBank, elle-même filiale de Commerzbank, avec qui l’assureur a conclu un accord de distribution. Le groupe indiquait en septembre étudier toute possibilité d’acquisition nouvelle dans ce pays, où il ne se considère pas comme assez important. La Pologne est le second marché de la région derrière la Russie avec 19 milliards de dollars de primes vie et dommages en 2012, selon AM Best. Axa Direct Pologne y réalise 72 millions d’euros de primes.

«L’Europe de l’Est est un marché difficile, qui ne se distingue pas dans la stratégie mondiale d’Axa». expliquait il y a un an un porte-parole du groupe. Le plan 2015 d’Axa vise à a contrario à «accélérer le développement dans les marchés à forte croissance» en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...