Allianz France s’accorde avec ses agents généraux sur le numérique

L’assureur, qui promeut le modèle du multi-accès, a formalisé avec l’union professionnelle Mag3 les conditions de mise en relation avec les clients.
Antoine Duroyon

Entre Allianz France et ses agents généraux, les échanges sont fructueux sur le terrain du numérique. L’union professionnelle Mag3 et la filiale française de l’assureur allemand font évoluer la convention nouée pour le lancement du service «e-allianz» (auto). Une convention alors adoptée par 1.300 agents sur 1.850. Avec cette nouvelle étape, la compagnie mandante et ses agents veulent aller encore plus loin.

«La solution que nous déployons est le multi-accès. Il faut laisser au prospect ou au client la possibilité de choisir le canal qu’il souhaite», explique Jean-Marc Pailhol, directeur de l’unité distribution d’Allianz France. «S’il souhaite être intermédié, il sera systématiquement renvoyé vers notre réseau d’agents commerciaux», ajoute le responsable.

Pour que cela fonctionne, Allianz France et Mag3 ont travaillé sur la structure de tarification en fonction des modes de mise en relation. Un lead (contact commercial) qualifié obtenu à la suite d’un devis en ligne sur le site Allianz et transmis à l’agent général lui sera facturé 10 euros. Autre cas de figure, si un contrat souscrit depuis la plate-forme Allianz est ensuite transféré à l’agent général, ce dernier versera à la compagnie un an et demi de commission. Ambition ? «Tripler le nombre de leads envoyés aux agents d’ici à 2016 (par rapport à 2013, ndlr)», répond Jean-Marc Pailhol. Afin de simplifier le parcours du prospect, l’assureur a mis en place cette année un dispositif de «devis express». Moins de cinq questions sont ainsi posées pour une offre multirisques habitation.

Dans le réseau des agents généraux, déjà pourvus en totalité de sites internet personnalisables et pour certains de pages Facebook, cette offensive sur le numérique va permettre plus de mobilité et de nomadisme. 1.500 tablettes vont être proposées dès l’année prochaine, avec l’ambition d'équiper l’ensemble des commerciaux à horizon 2018. Une application co-construite avec Mag3 regroupe l’ensemble du processus commercial (simulation, gestion du compte client, visite de risques...).

Un travail est également engagé, dans le cadre du projet «Global One», pour faire le lien entre la tablette et la station de travail de l’agent. Pour le président de Mag3 Bruno Pélissier, ce partenariat «équilibré», qui organise une «approche globale» du numérique, répond aujourd’hui à une attente des agents généraux.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...