AG2R La Mondiale continue à étoffer son pôle mutualiste

Acoris Mutuelles devient le 25e partenaire au sein d’AG.Mut. Une nouvelle illustration de la préparation à la mise en place de l’ANI
Antoine Duroyon

Le pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale poursuit son évolution. Après l’annonce en juin de la fusion de neuf mutuelles d’AG.Mut dans la mutuelle du Sud-Ouest Via Santé – un projet qualifié de «structurant» – l’union de mutuelles accueille un nouveau partenaire. Acoris Mutuelles, structure née en 2011 du rapprochement des mutuelles lorraines Smutie-Smaciv et Mucim-Stanislas, et de la Mutuelle de Franche-Comté, devient le 25e partenaire d’AG.Mut.

«C’est un partenariat très complémentaire du projet annoncé en juin. Via Santé, de même que Primamut (mutuelle d’AG2R La Mondiale, ndlr), sont très peu présents en Lorraine et Franche-Comté», souligne Serge Toniet, directeur des activités mutualistes d’AG2R La Mondiale. Acoris Mutuelles comptait fin 2013 plus de 126.000 personnes protégées, dont 60% en adhésion individuelle et 40% en adhésion collective. Son offre, aussi bien en contrat individuel qu’en contrat groupe, couvre les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’épargne et de la retraite. Cette alliance «apporte une crédibilité économique à la mutuelle tout en préservant son image régionale dans une période exigeante», estime Alain Hénin, président d’Acoris Mutuelles. Elle pourrait n’être qu’une première étape avant une intégration plus poussée.

L’opération se traduira «début 2015 par la mise à disposition de l’offre individuelle et de l’offre collective destinée aux petites et moyennes entreprises d’AG2R La Mondiale dans le cadre du déploiement de l’ANI (accord national interprofessionnel qui doit généraliser la complémentaire santé à tous les salariés, ndlr)», précise un communiqué.

Ces offres seront distribuées via les 19 implantations régionales et le réseau d’AG2R La Mondiale. «Les deux partenaires vont se coordonner afin de proposer une offre commune qui sera tarifée au niveau du groupe pour le collectif et de la mutuelle pour l’individuelle. AG.Mut devrait réassurer le développement de la mutuelle à hauteur de 50%», explique Serge Tonier.

Le pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale ne compte s’arrêter en chemin. Deux ou trois autres fusions au sein de Mutuelle Via Santé devraient survenir en 2015. Le groupe reste également à l’affût d’opérations de croissance externe, afin de compléter son maillage géographique, et regarde également du côté des structures interprofessionnelles, à l’image de l’arrivée de la mutuelle du ministère de la Justice l’an dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...