Paris appelle les grands investisseurs en soutien de la French Tech
Les annonces en soutien de la French Tech vont se multiplier mardi, à l’occasion du France Digitale Day, et les jours suivants. Pour l’occasion, le président de la République, Emmanuel Macron, dînera ce soir avec quarante «grands investisseurs internationaux» dans le cadre du «Scale-Up Tour». Cette dernière manifestation vise à mettre en valeur les entreprises qui cherchent à atteindre le milliard d’euros (ou de dollars) de valorisation pour accéder ainsi au statut de licorne.
Outre l’Elysée, des groupes de la sphère publique (Bpifrance, Caisse des dépôts…) sont également attendus sur ce sujet dans les prochains jours. Le France Digitale Day pourrait permettre à cet égard de donner un prolongement au rapport de Philippe Tibi – lequel sera présent en fin d’après-midi à l’Elysée – sur le financement des entreprises technologiques.
Faire émerger des fonds tech
Remis en juillet, le rapport préconisait l’émergence de fonds «late stage», destinés aux entreprises au dernier stade de leur développement avant une entrée en Bourse, avec un objectif de dix fonds dotés chacun d’au moins 1 milliard d’euros d’ici à trois ans. Il proposait également la création d’un fonds français «global tech» de 10 milliards d’euros. Philippe Tibi y faisait le constat, maintes fois établi, d’une double défaillance du marché, avec une faible offre d’un côté – peu d’introductions en Bourse de valeurs technologiques à Paris, et peu de leaders français dans ce domaine – et une faible demande de l’autre. Faute d’une base d’investisseurs référents dans la tech, Paris a peu de chances de rivaliser avec d’autres places financières.
Sur le front bancaire, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a ouvert le bal dès lundi après-midi en dévoilant une enveloppe de 200 millions d’euros à destination des start-up. La banque consacrera 125 millions d’euros sur cinq ans en fonds propres aux jeunes pousses par le biais de sa filiale CM-CIC Investissement, qui doublera ainsi à 250 millions d’euros le montant de ses tickets dans les start-up. Les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) apporteront les 75 millions restants.
Plus d'articles du même thème
-
En moins d'un an, Bedrock Robotics voit sa valorisation plus que doubler
Dans la foulée du déploiement cet été d'engins de chantier autonomes auprès de ses premiers clients, la start-up californienne porte sa valorisation à 4,1 milliards de dollars lors d'un tour de série C piloté par CapitalG (Alphabet) et Emergence Capital. Seul européen présent au tour de table, le fonds tricolore C4 Ventures prend part à la levée. -
Le Canada ambitionne l'injection de 5,5 milliards de dollars en capital-risque dans son économie
Le gouvernement fédéral du Canada a dévoilé sa nouvelle stratégie en matière de capital-risque et de croissance. Il lance un appel à déclaration d'intérêt aux grands investisseurs institutionnels. -
Mubadala ouvre le capital de sa filiale de gestion alternative à Apollo
Le fonds souverain d’Abou Dabi, Mubadala Investment Company, reste majoritaire au capital de Mubadala Capital, qui accueille Apollo en actionnaire minoritaire.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Tikehau Capital s'apprête à acquérir le droniste toulousain Delair
- Amundi réunit près de 200 millions d’euros pour son cinquième fonds de dette privée
- Christophe Bavière devient seul président du directoire d’Eurazeo
- L'assureur en déroute Wakam passe sous pavillon américain
- Pigment lève 250 millions de dollars
Contenu de nos partenaires
-
Tout est pardonnéIran : les puissances régionales se débrouillent sans Donald Trump
De hauts représentants de l'Arabie saoudite, du Pakistan et de la Turquie se sont rendus ensemble à Téhéran pour dialoguer directement et ouvertement avec le régime iranien -
MitigéFrance 2030 : trop de subventions, pas assez de stratégie d'après la Cour des comptes
Les magistrats de la rue Cambon saluent la rapidité d'exécution du plan massif d'investissement en cours de déploiement, mais soulignent aussi ses défauts stratégiques -
Mauvais endroit, mauvais momentLoi casseurs-payeurs : la fin de l'impunité ?
Responsabilité collective, sanctions sur les prestations sociales, contrôle des contenus en ligne : la loi, examinée au Sénat, promet fermeté et autorité. Mais elle bouscule aussi la liberté de manifester