VanEck lance le premier ETF géré par des agents IA sur l’ASX
- La société de gestion VanEck innove en lançant sur la bourse australienne un ETF international piloté par des agents IA.
- Dès le lundi 20 juillet, ce fonds répliquera un nouvel indice avec des frais de gestion réduits de 0,55% à 0,49% par an.
- Chaque mois, l’intelligence artificielle analysera 1 200 entreprises mondiales afin de sélectionner les 150 actions clés.
VanEck a annoncé que l’un de ses ETF internationaux cotés à l’ASX, qui se négocie sous le ticker GOAT, commencera ce mois-ci à suivre un nouvel indice. Cet ETF utilisera des agents IA pour simuler des millions de scénarios de marché afin d’adapter son portefeuille aux conditions macroéconomiques changeantes.
Ainsi, l’ETF VanEck Dynamic International Equity ETF (ASX : GOAT) débutera sa cotation le lundi 20 juillet et répliquera l’indice Akros Enhanced World ex Australia. Ce changement de stratégie s’accompagne d’une baisse des frais de gestion, qui passeront de 0,55% à 0,49% par an, a précisé VanEck.
Contrairement aux stratégies d’investissement traditionnelles, qui partent souvent de facteurs fixes ou d’hypothèses définies par l’humain, le modèle part d’une page blanche. Il découvre, teste et valide les signaux sur les marchés mondiaux, supprimant ceux qui perdent leur valeur prédictive et les remplaçant par de nouvelles.
Le modèle d’IA sera rééquilibré mensuellement. Il analyse environ 1.200 entreprises mondiales sur les marchés développés hors Australie, en calculant pour chacune un score basé sur plus de 10.000 signaux couvrant les fondamentaux, les facteurs techniques et les indicateurs macroéconomiques.
Sur cette base, il sélectionne les 150 actions jugées les plus susceptibles de surperformer le marché.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
Avec 113 milliards de souscriptions nettes, le marché européen des ETF continue son expansion et dépasse 3.000 milliards d’euros d’encours à fin juin 2026. -
Les actions américaines sont préférées aux européennes pour la fin de l'année
Le S&P 500 pourrait grappiller 2,4% et les indices européens sont attendus au même niveau que fin juin, tandis que le Nikkei marquerait légèrement le pas. -
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
Le gestionnaire d’actifs britannique a déjà réuni 3,5 milliards de dollars d’actifs depuis le lancement de sa plateforme d’ETF actifs en septembre dernier.
A la Une
Contenu de nos partenaires
-
UrgenceAdaptation des écoles à la canicule : le grand rafistolage va commencer !
L’Etat s'apprête à publier la liste des 2 500 écoles à adapter aux canicules en priorité avec des solutions simples et peu coûteuses : stores, volets, protections à scratchs et ventouses, ventilation nocturne, brasseurs d'air... Et pourquoi pas des couvertures de survie -
Série (3/15)Love story et recomposition politique : le jour où Bayrou a rallié Macron
SERIE (3/15). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. Mercredi 8 juillet, le peloton ira de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) à Pau (Pyrénées-Atlantique), l'ancien fief du président du MoDem et allié historique du président de la République -
PrésidentielleMarine Le Pen choisit le tribunal des urnes
Ni empêchée, ni réhabilitée, Marine Le Pen a décidé d’ouvrir une troisième voie pour se présenter à la présidentielle. Celle d’un pourvoi en cassation qui suspend sa peine, malgré le risque de se voir imposer un bracelet électronique début 2027