Quels sont les plus gros ETF pour investir en actions ?
Très répandus aux Etats-Unis, les ETF, pour exchange-traded funds, gagnent en popularité en Europe et en France.
Ces fonds d’investissements, aussi appelés «trackers», sont dits «passifs» car ils se contentent de répliquer la performance d’un indice boursier. Il en existe des milliers, suivant des centaines d’indices différents. Un même indice peut généralement être répliqué par plusieurs ETF, gérés par différents fournisseurs, des géants américains iShares (BalckRock) et Vanguard aux français Amundi/Lyxor et BNP Paribas.
Choisir un seul ou quelques trackers parmi ces nombreux produits peut relever d’une gageure. Au-delà des frais appliqués et des performances passées (qui ne préjugent pas de celles à venir), un critère objectif mérite d’être pris en compte : la taille. Plus un ETF est gros, c’est-à-dire que ses encours sous gestion sont importants, moins il a de chance d’être clôturé à court terme et plus son gestionnaire peut faire bénéficier les investisseurs d’économies d’échelle.
Les américains en force
Dans cette optique, voici une sélection des plus gros ETF actions distribués en France selon les données de Trackinsight au 11 mai 2023.
Sans surprise, les géants américains iShares et Vanguard se taillent la part du lion et les trackers les plus populaires répliquent les indices boursiers les plus suivis.
A lire aussi : Thibaud de Cherisey (Invesco) : «Les ETF devraient être le premier pas des épargnants en Bourse»
Loin devant les autres, l’iShares Core S&P 500 (Isin : IE00B5BMR087) qui suit le célèbre S&P 500, et l’iShares Core MSCI World (Isin : IE00B4L5Y983) qui suit le très américain indice mondial MSCI World, affichent des encours sous gestion de respectivement 55 milliards et 51 milliards d’euros. En troisième position, Vanguard S&P 500 (Isin : IE00B3XXRP09) pointe à 30 milliards d’euros.
Les marchés émergents arrivent en quatrième position avec l’iShares Core MSCI EM IMI (Isin : IE00BKM4GZ66) est ses 17 milliards d’euros d’encours, suivi de la Bourse de Londres avec l’iShares Core FTSE 100 (Isin : IE0005042456).
Les trackers européens au-delà de la 10ème place
Le premier ETF répliquant un indice d’Europe continentale, l’iShares Core MSCI Europe (Isin : IE00B1YZSC51), est à la 12ème place avec un peu moins de 8 milliards d’euros sous gestion. Le premier ETF géré par un fonds français est le Lyxor Core STOXX Europe 600 (Isin : LU0908500753), à la 17ème place. En l’occurrence le fournisseur est Amundi qui a racheté Lyxor à la Société Générale début 2022. Le plus gros ETF répliquant le CAC 40, le Lyxor CAC 40 (DR) (Isin : FR0007052782) est au-delà de la 40ème place avec un peu plus de 3 milliards d’euros d’encours.
Le plus gros ETF avec une orientation ESG, tenant compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, est l’iShares MSCI USA ESG Enhanced (Isin : IE00BHZPJ890) avec 5,9 milliards d’euros sous gestion. Il est suivi de près par l’iShares MSCI World SRI (Isin : IE00BYX2JD69) et par l’iShares Global Clean Energy (Isin : IE00B1XNHC34) avec 5,3 milliards d’euros chacun.
Pour aller plus loin, retrouvez les ETF classés en fonction de leurs encours grâce à notre Screener ETF, en accès libre. L’outil permet d’appliquer de nombreux filtres, par géographies, thématiques, scores ESG, politiques de dividendes, éligibilité (PEA ou non), fournisseurs etc.
Plus d'articles du même thème
-
Virtus lance un ETF sur les titres privilégiés américains
L’ETF géré activement cherche un revenu courant via un portefeuille de titres privilégiés émis par des entreprises américaines -
Les entreprises du SBF 120 reversent 7% de leurs bénéfices à leurs collaborateurs
Les salariés de ces grandes entreprises ont touché en moyenne 6.010 euros de prime collective en 2025. Une nouvelle hausse, de 2% en un an. -
Vanguard réduit les frais de son ETF exposé au FTSE All-World
Le plus grand ETF européen sur le FTSE All-World abaisse ses frais de plus de 25 %.
A la Une
La Bourse de Londres lance une plateforme de négociation ouverte 24h sur 24
Contenu de nos partenaires
-
RéanimationLe Parlement muscle la prévention pour le cœur
Les députés ont entériné lundi soir le principe d’une stratégie nationale pour prévenir les maladies cardiovasculaires, une des premières causes de mortalité en France -
EXCLUSIF Etoiles du nordEmploi des seniors : ce que la France fait moins bien que les pays nordiques, d’après le Haut-Commissariat au Plan
L’institut piloté par Clément Beaune passe au crible les failles françaises face aux champions nordiques et dévoile à l’Opinion ses pistes pour doper la transition emploi-retraite ainsi que la formation des moins jeunes -
UltimatumMonique Barbut va présenter sa démission à Emmanuel Macron
La ministre de la Transition écologique a annoncé mardi soir, devant plusieurs médias dont l'Opinion, qu'elle présenterait sa démission au chef de l'Etat. En cause : le refus du gouvernement de revenir sur la réintroduction encadrée de l'acétamipride dans la loi agricole